Un jeune généraliste installé en Guyane victime d’une violente agression
Un médecin généraliste, installé à Matoury (Guyane) depuis février dernier, a été agressé par le père d’un jeune patient. Ses confrères se sont mobilisés pour lui apporter leur soutien.
"Nous en appelons à la population pour que ce genre de pratique cesse", a déclaré le Dr Félix Ngomba, président de l'Ordre des médecins de Guyane. Plusieurs médecins et pharmaciens se sont réunis vendredi dernier à Matoury pour apporter leur soutien au Dr Victor Tertre, violemment agressé le 21 octobre par le père d’un jeune patient, rapporte France Guyane.
Le praticien, qui a effectué son internat en Guyane, s’était installé à la maison de santé de Matoury en février 2024. "Il a été agressé de manière violente et cela nous indigne", a réagi le Dr Ngomba. Quelques semaines auparavant, un médecin remplaçant avait déjà été victime d’un vol au sein de la même structure.
"Nous devons marquer le coup"
Face à la hausse des agressions et incivilités, "nous devons marquer le coup". Il faut "signaler à la population" que les médecins manquent, "que la Guyane est une zone très sous-dotée en offre médicale. Le peu de jeunes qui essaient de s’installer, s’ils décident de partir, ce sera un très mauvais signal pour ceux que l’on essaie de faire venir", a indiqué le président du CDOM.
Le jeune généraliste agressé s’est dit touché par le soutien de ses confrères et de ses patients.
[avec France Guyane]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus