"Il l'a tabassée à coups de genoux sur la tête" : une médecin agressée par un patient-détenu à l'hôpital de Marseille
Une médecin a été violemment agressée, jeudi 18 avril, par un patient au sein d'une unité pénitentiaire psychiatrique de l'hôpital Nord de Marseille. Cette agression est la troisième qui a eu lieu, en moins d'une semaine, au sein des locaux de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). La direction de cette dernière a d'ailleurs porté plainte.
Elle a été rouée de coups dans son bureau. Une médecin a été violemment agressée, jeudi 18 avril, par un détenu-patient de l'unité pénitentiaire psychiatrique de Marseille, située à proximité de l'hôpital Nord de cette même ville. Selon le témoignage d'une infirmière, interrogée par France Bleu Provence, le patient aurait attrapé la praticienne par les cheveux. "[Il] l'a mis[e] au sol et tabassé[e] à coups de genoux sur la tête. Des coups de poings, des coups de pieds", raconte la soignante. La médecin a été contrainte de s'arrêter sept jours.
Cette agression ne serait pas la première dans l'unité. "Une agression similaire d'une dizaine de soignants aurait eu lieu quelques semaines auparavant", notent nos confrères de France Bleu.
Dans un communiqué, diffusé ce mercredi 24 avril, l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) confirme les violences à l'encontre de cette médecin, ainsi que deux autres agressions de soignants survenus ces derniers jours au sein de ses locaux.
L’UHSA (Unité hospitalière spécialement aménagée) où a eu lieu, jeudi 16 avril, l'agression de la praticienne "est un service hospitalier qui accueille des patients-détenus présentant des pathologies psychiatriques aigües nécessitant une hospitalisation à temps complet", précise l'AP-HM. "Le patient agresseur a été transféré dans un autre établissement. La direction s’est rendue rapidement sur place pour rencontrer les équipes et apporter son soutien à la victime", ajoute la direction, précisant qu'un soutien "psychologique" a été mis en place pour accompagner la médecin agressée et les autres professionnels de l'UHSA.
Par ce communiqué, l'AP-HM annonce avoir porté plainte au nom de l'institution pour cette agression – ainsi que pour les deux autres -, et assure condamner "fermement toutes formes de violence à l'hôpital".
[avec France Bleu Provence]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus