violence

"Il l'a tabassée à coups de genoux sur la tête" : une médecin agressée par un patient-détenu à l'hôpital de Marseille

Une médecin a été violemment agressée, jeudi 18 avril, par un patient au sein d'une unité pénitentiaire psychiatrique de l'hôpital Nord de Marseille. Cette agression est la troisième qui a eu lieu, en moins d'une semaine, au sein des locaux de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). La direction de cette dernière a d'ailleurs porté plainte.  

24/04/2024 Par Chloé Subileau Moins de 5 min
Violence
violence

Elle a été rouée de coups dans son bureau. Une médecin a été violemment agressée, jeudi 18 avril, par un détenu-patient de l'unité pénitentiaire psychiatrique de Marseille, située à proximité de l'hôpital Nord de cette même ville. Selon le témoignage d'une infirmière, interrogée par France Bleu Provence, le patient aurait attrapé la praticienne par les cheveux. "[Il] l'a mis[e] au sol et tabassé[e] à coups de genoux sur la tête. Des coups de poings, des coups de pieds", raconte la soignante. La médecin a été contrainte de s'arrêter sept jours.

Cette agression ne serait pas la première dans l'unité. "Une agression similaire d'une dizaine de soignants aurait eu lieu quelques semaines auparavant", notent nos confrères de France Bleu.

Dans un communiqué, diffusé ce mercredi 24 avril, l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) confirme les violences à l'encontre de cette médecin, ainsi que deux autres agressions de soignants survenus ces derniers jours au sein de ses locaux.  

L’UHSA (Unité hospitalière spécialement aménagée) où a eu lieu, jeudi 16 avril, l'agression de la praticienne "est un service hospitalier qui accueille des patients-détenus présentant des pathologies psychiatriques aigües nécessitant une hospitalisation à temps complet", précise l'AP-HM. "Le patient agresseur a été transféré dans un autre établissement. La direction s’est rendue rapidement sur place pour rencontrer les équipes et apporter son soutien à la victime", ajoute la direction, précisant qu'un soutien "psychologique" a été mis en place pour accompagner la médecin agressée et les autres professionnels de l'UHSA.

Par ce communiqué, l'AP-HM annonce avoir porté plainte au nom de l'institution pour cette agression – ainsi que pour les deux autres -, et assure condamner "fermement toutes formes de violence à l'hôpital".

[avec France Bleu Provence]
 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Jean Yves Crouzy
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
Je ne vois pas en quoi le fait de porter plainte contre ce type de patient-détenu va changer quelque chose pour le devenir carcéral de celui-ci et pour les conditions d’exercice de mes collègues au se
Photo de profil de David Andriamasindray
11 points
Médecine générale
il y a 8 mois
Le patient agresseur était dans une unité psychiatrique donc, par définition, pas vraiment conscient de ses actes...donc la plainte est nulle et non avenue. => Dossier suivant s'il-vous-plaît !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6