
"On peut économiser des milliers d'euros" : une généraliste lance un comité d'entreprise pour les médecins libéraux
La liberté du libéral avec l'un des avantages du salariat. La Dre Emilie Béchet a lancé un comité d'entreprise à destination des médecins libéraux. Moyennant un abonnement à l'année, les praticiens peuvent bénéficier de milliers de réductions sur leurs achats professionnels comme personnels, allant des blouses médicales aux consommables, en passant par les clubs de vacances ou les enseignes de décoration. L'objectif de la praticienne est également de créer une communauté médicale au sein de laquelle les médecins peuvent échanger, à contre-courant des réseaux sociaux.

Egora : Comment est né ce concept de club privé ?
Dre Emilie Béchet : J'ai 43 ans, je suis médecin généraliste, mariée et mère de deux enfants. J'ai été installée en libéral à Aubagne, près de Marseille, pendant environ sept ans. En 2022, mon mari étant originaire de Bayonne, nous avons décidé de déménager et d'aller vivre dans cette région. Je fais des remplacements et des téléconsultations.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Le concept de club privé de médecins a germé depuis quelque temps de mon esprit. Mon père est médecin généraliste libéral. Je me souviens que quand j'étais enfant, j'avais beaucoup d'amis, dont les parents avaient des CE, qui partaient en colonies de vacances. Ce principe m'interpellait alors que mon père, qui était libéral, n'en avait pas.
L'idée est venue il y a un an et demi, à l'été 2023 durant lequel je me suis dit pourquoi ne pas le créer en ligne. Notre site a été officiellement lancé en décembre 2023. Le concept était de créer une communauté de médecins sur internet mais en dehors des réseaux sociaux.
Comment êtes-vous parvenue à développer ce concept ?
Pendant un an, le site n'était que payant. On pouvait y accéder moyennant un abonnement. J'en parlais dans les groupes de médecins sur les réseaux sociaux. De mon coté, j'ai démarché des centaines d'enseignes pour avoir des réductions, mais je n'avais pratiquement pas d'abonnés donc c'était très compliqué. J'avais beaucoup de refus. Finalement, j'ai fait appel à un inter CE pour avoir des milliers de réduction sur le "personnel". C'est un site qui propose clé en main les avantages des CE. Ils ont déjà des partenariats. Pour le côté "professionnel", c'est encore moi qui démarche. J'approche également des enseignes indépendantes ou de qualité.
Le site regroupe donc tous les aspects du médecin : "le professionnel" avec des réductions sur les consommables ou encore les blouses, et "le personnel" avec des offres sur les vacances, les sorties ou l'habillage. A l'année, les abonnés peuvent économiser des milliers d'euros.
Pourquoi ne pas avoir lancé un site gratuit au départ pour gagner des inscrits ?
Je ne pouvais pas me le permettre au début. Faire un site internet m'a coûté de l'argent. Pour l'inter CE, je paye un abonnement. Je ne voulais pas me ruiner pour lancer ce site. Les abonnements pendant un an m'ont permis de le faire vivre. Puis l'idée a évolué de soumettre deux options. La première, qui propose gratuitement d'avoir accès à ce que j'ai démarché moi-même et donc qui ne me coûte rien. Et la seconde, qui permet d'avoir accès aux milliers de réductions de l'inter CE mais en payant un abonnement. Cela revient à faire un abonnement premium qui leur coûte 29,90 euros à l'année.
Votre site propose également un forum, de quoi s'agit-il ?
Mon idéal est que ce site représente une communauté. Ce forum propose donc de se retrouver entre médecins pour échanger et parler de tout et n'importe quoi, pas seulement de médecine. Ce forum, "à l'ancienne", prend le contre-pied des réseaux sociaux où on est happé par le scroll et les idées de certains. Ici, les médecins vont chercher les informations qui les intéressent.
Combien avez-vous d'abonnés ?
J'ai plus de 2 200 inscrits et 700 abonnés premium.
Quel est votre objectif ?
L'objectif serait d'avoir le plus d'inscrits possible pour avoir le maximum d'avantages à proposer.
La sélection de la rédaction