ROSP : y'a comme un bug

28/03/2018 Par Catherine le Borgne

Selon MG France, les indicateurs moyens calculés par l'assurance maladie pour la ROSP 2017, ne correspondent pas aux chiffres prévisionnels présentés par la CNAM aux négociateurs de la convention 2016. Alors que le mois d'avril est depuis plusieurs années, celui du règlement de la ROSP aux médecins généralistes, le syndicat demande des mesures d'urgence pour pallier ce "bug".

Réunion d'urgence d'un groupe de travail, mise en place immédiate de la clause de sauvegarde prévue par la convention, pour que les versements en avril, soient "au niveau que justifient les efforts constants des médecins généralistes"… MG France allume tous les warnings, après avoir constaté, selon plusieurs témoignages de médecins, que les indicateurs moyens calculés par l'assurance maladie pour la ROSP 2017, "ne correspondent pas aux chiffres prévisionnels présentés par la CNAM aux négociateurs de la convention 2016."

Le syndicat estime qu'il y a manifestement, "de nombreuses anomalies méthodologiques, qui faussent les résultats et justifient une étude spécifique soigneuse, afin de ne pas impacter le niveau de rémunération qu'attendent légitimement les médecins généralistes pour avril". Le syndicat de généraliste rappelle que la ROSP n'est qu'un moyen de diversifier les modes de rémunération, à côté du forfait patientèle et du forfait structure. "Si elle devait être inéquitable et d'un montant imprévisible, MG France demanderait à ce qu'elle disparaisse au profit des autres rémunérations", prévient le syndicat.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6