Tiers payant au 1er décembre : "C'est notre objectif" assure le porte-parole du gouvernement
Interrogé ce jeudi matin sur RMC, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé la généralisation du tiers payant au 1er décembre prochain.
"La généralisation du tiers payant au 1er décembre, c'est notre objectif", a assuré ce jeudi matin le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. La semaine dernière, Agnès Buzyn avait pourtant annoncé suspendre le calendrier défini par Marisol Touraine et qui prévoit une généralisation du tiers payant sur la part Sécurité sociale au 1er décembre. La ministre de la santé a indiqué avoir confié une mission sur la faisabilité de la mesure à l'IGAS, dont le rapport est attendu pour le mois de septembre. Agnès Buzyn avait indiqué attendre la remise de ce rapport pour définir une date de mise en place. Si elle s'est montrée prudente sur le calendrier, Agnès Buzyn n'a jamais démenti son attachement à la mise en place du tiers payant généralisé, "parce que certains Français ont du mal à accéder à un médecin aujourd'hui pour des raisons financières, et il faut donc faire en sorte que cela ne soit pas le cas." La ministre a toujours assuré, en même temps, qu'elle souhaitait que les médecins trouvent leur intérêt dans ce dispositif. Mais il semble qu'en haut lieu, on soit attaché à poursuivre l'action de Marisol Touraine en temps et en heure. En confirmant la date du 1er décembre comme "objectif" de généralisation du tiers payant, le porte-parole du gouvernement a reconnu qu'Agnès Buzyn s'était montré "hésitante". "La ministre a corrigé elle-même son hésitation", a ajouté Christophe Castaner. Les annonces de ces derniers jours font bondir les médecins libéraux. "Devant cette valse-hésitation, la CSMF réaffirme son opposition déterminée à un tiers payant généralisé, pour tout le monde et pour tout. (…) De l’attitude de la ministre sur le tiers payant généralisé dépendra le retour de la confiance des médecins libéraux", a indiqué la CSMF dans un communiqué. Ce jeudi, l'UFML annonce préparer une grève des médecins libéraux illimitée à partir du 1er décembre. "Alors que la profession alerte sur les dangers du TPG obligatoire depuis des années, le gouvernement Philippe poursuit la méthode Touraine, faite de marche forcée et de mépris pour ceux qui tiennent à bout de bras le système de santé", déplore Jérôme Marty dans un communiqué. "L'UFML étudiera toutes les actions possibles y compris le déconventionnement, dès lors envisageable devant cette attaque sans précédent de la médecine de France", ajoute le communiqué.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus