Un généraliste réalise en moyenne 22 consultations de 17 minutes par jour
L'analyse des agendas professionnels de 2 480 généralistes utilisant Doctolib révèle l'intensité et la complexité de leur exercice, loin des idées reçues.
Avec un total estimé à près de 2.000.000 de consultations chaque jour, les généralistes sont les médecins de ville qui assurent le plus grand nombre de consultations en France. Et avec 22 consultations par jour en moyenne, selon l'étude menée par Doctolib*, ils figurent parmi les médecins qui effectuent individuellement le plus grand nombre de consultations par jour. Ils sont, avec les pédiatres, les médecins qui voient le plus fréquemment leurs patients : 5.3 fois par an, en moyenne. Près d'un tiers des consultations sont dédiées au suivi. Avec des délais d’attente de 3 jours en moyenne, contre 26 pour les principales autres spécialités médicales, les médecins généralistes sont de loin les médecins les plus rapidement disponibles. Une consultation sur cinq est d'ailleurs motivée par l'urgence. L'étude de Doctolib révèle également que 13% des consultations sont réalisées au domicile. L’analyse des principaux motifs de consultation des généralistes laisse transparaître une très grande diversité de missions, dont la majorité sont consacrées au diagnostic, au traitement et au suivi médical de médecine générale (75% des consultations). Mais les généralistes pratiquent aussi régulièrement des soins de premier recours en pédiatrie (9% des consultations) et en gynécologie (3% des consultations). Les médecines alternatives (acupuncture, homéopathie, ostéopathie, nutrition, mésothérapie…) représentent, enfin, 6% des consultations. * Etude Doctolib - Avril 2017, réalisée à partir des données anonymisées de 20 000 médecins, dont 2 480 médecins généralistes, sur une période d’un an (du 1er mai 2016 au 26 avril 2017).
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus