Grèves, recours en justice : les pharmaciens se mobilisent contre la baisse du prix du test antigénique

06/04/2022 Par Louise Claereboudt
Pharmaciens Santé publique

Depuis le 1er avril, les tests antigéniques sont facturés 16,50 euros à l’Assurance maladie, contre 31,50 euros à l'origine. Le diagnostic est désormais rémunéré 1,90 euros, ce qui fait des pharmaciens les professionnels de santé les moins bien rémunérés pour cette mission. Ils dénoncent une "injustice".   Alors que le nombre de cas de Covid-19 s’est de nouveau envolé, le prix des tests antigéniques réalisés par les pharmaciens a, une fois de plus, été drastiquement baissé. En effet, depuis le 1er avril, les tests antigéniques (TAG) réalisés en pharmacie et pris en charge par l’Assurance maladie sont facturés 16,50 euros. Ceux qui ne sont pas pris en charge sont toujours rémunérés 20 euros. Pour les TAG pris en charge, le tarif du prélèvement reste à 9,60 euros – comme pour les autres professions autorisées à dépister, mais le diagnostic, l’enregistrement sur SI-DEP et l’annonce du résultat chute à 1,90 euros (contre 10,40 euros avant le 15 février). Ce qui fait du pharmacien "le professionnel de santé de ville le moins bien rémunéré pour réaliser des TAG", s'insurge l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo). "Les autres professionnels de santé facturent au moins 5 euros pour la même tâche", fustige l'Uspo. Dans un communiqué diffusé le 1er avril, le syndicat dénonçait une "décision purement comptable" qui "sanctionne les pharmaciens", professionnels "les plus investis depuis le début de la crise sanitaire". L’organisation s’inquiétait par ailleurs de la difficulté accrue de recruter du personnel supplémentaire pour dépister, compte-tenu de cette baisse.

Pour protester contre cette "injustice", des appels à la grève au niveau local ont été lancés, comme dans la Loire, la Drôme, l’Ardèche, et le Puy-de-Dôme, rapporte le quotidien Le Progrès. L’Uspo a également annoncé ce mardi 5 avril qu’elle avait engagé un recours auprès du Conseil d’Etat contre cette décision, attaquant le décret qui entérine cette baisse des prix. Le syndicat a également envoyé une affiche que les pharmaciens pourront accrocher dans leur officine pour "informer [la population] des conséquences induites par la baisse de la rémunération". Comprendre : une baisse des dépistages.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2