"Sentiment de mépris et de déclassement" : les Iade en grève

05/11/2021 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Les infirmiers anesthésistes sont appelés à des actions et à la grève. Se considérant comme les "oubliés" du Ségur, ces infirmiers spécialisés réclament une "reconnaissance statutaire" adaptée à leurs responsabilités. 

La "colère gronde" chez les quelques 11.000 infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade). Déçus du Ségur comme du PLFSS 2022, ces infirmiers spécialisés ont débuté mardi 2 novembre "un mouvement continu et de durée indéterminée d'actions et de grève", annonce un communiqué commun du Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), de la CGT et de l'association des étudiants Iade (Aneia). "L'absence de volonté gouvernementale d'accéder aux légitimes revendications statutaires de notre filière induit un sentiment de mépris et de déclassement", écrivent-ils. 

La grille indiciaire issue du Ségur de la Santé est jugée en deçà de leur niveau d'études et de responsabilités. La profession réclame également un statut d'auxiliaire médical en pratique avancée. "Pour une incongrue histoire de recevabilité financière, l’amendement proposé par le ministère de la Santé aux représentants des Iade n’a finalement pas été déposé lors de l’examen du PLFSS à l’Assemblée nationale, déplore à ce titre le Snia. Le paradoxe étant que si les Iade n’étaient pas des professionnels de niveau intermédiaire, comme ils le revendiquent, l’anesthésie en France serait bien plus coûteuse qu’elle ne l’est actuellement..." 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5