La FHF appelle à la création d'un "livret H" pour aider l'hôpital public à investir

Le Fédération hospitalière de France (FHF) invite à créer un "livret H", calqué sur le modèle du "livret A", pour aider les hôpitaux publics à investir et à se moderniser. 

10/03/2025 Par Chloé Subileau

La Fédération hospitalière de France (FHF) a plaidé, vendredi 7 mars, pour la création d'un "livret H", un livret d'épargne qui serait calqué sur le modèle du "livret A" qui participe, lui, au financement du logement social. Pour la FHF, ce nouveau livret devrait permettre d'aider les hôpitaux publics à investir et à se moderniser.

Cette proposition n'est pas nouvelle ; elle avait été "une première fois réactualisée" après l'épidémie de Covid-19, quand l'Etat et les acteurs de la santé cherchaient des pistes pour aider les établissements de santé, en "situation de sous-investissement chronique depuis des années" et durement frappés par la crise, a indiqué à l'AFP Cécile Chevance, responsable du pôle finances de la FHF.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

 

Les fonds fléchés chaque année vers l'hôpital public, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), sont "une enveloppe fermée, qui ne permet pas forcément de financer l'intégralité des besoins en termes d'investissement", notamment le matériel médical innovant, les plateaux techniques, les travaux..., a-t-elle poursuivi. 

Deux hypothèses envisagées

Après la crise sanitaire, l'Etat a bien apporté des financements exceptionnels via le "Ségur de la Santé", mais les hôpitaux ont depuis été frappés par l'inflation, et connu une dégradation rapide de leur situation financière. Aujourd'hui, "quatre établissements sur dix ne sont plus en situation d'investir", voire "de rembourser leurs dettes antérieures", a déploré Cécile Chevance. Proposer aux Français de mobiliser leur épargne pourrait ainsi "apporter des compléments de financement".

Pour la FHF, "deux hypothèses sont possibles" : utiliser "une partie du livret A", dans la mesure où le financement du logement social ne représente qu'une "petite partie", ou créer "un livret plutôt fléché hôpital" dont le taux de rémunération serait calqué "sur celui du livret A", a indiqué la responsable du pôle finances de la FHF.

"En termes de symboles, ce serait fort : la santé est [l']une des premières préoccupations des Français, et l'hôpital est un service public très apprécié, auquel les Français sont très attachés", a-t-elle argué.

La FHF a pour l'instant relancé cette idée dans le cadre d'une mission menée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), mais elle espère convaincre le Gouvernement.

[avec AFP] 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Pat Bourgpat
1 k points
Débatteur Passionné
il y a 1 mois
Un tube de préparation H offert pour tout investisseurs dans un livret H.
Photo de profil de Isabelle Gaud
111 points
Médecine générale
il y a 1 mois
Pour investir dans des goodies comme à l'AP-HP ?
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,9 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 29 jours
et puis,livret A B C D E F G H I J K L......................Z pourquoi pas? mais après avoir fini de payer les impôts,bien sûr! on ira manger aux restos du coeur!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18