Les hôpitaux de l'AP-HP victimes d'une panne informatique d'ampleur
Depuis ce samedi 3 août dans la matinée, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) subit les effets d’une panne électrique qui a touché le prestataire en charge de l’hébergement d’une partie de ses serveurs informatiques. Les "principales applications médicales" ont toutefois pu être relancées ce lundi.
[Mise à jour lundi à 11h30 avec les dernières informations communiquées par l'AP-HP]
La panne informatique s'est déclarée samedi, aux alentours de 11h, et a affecté la quasi-totalité des outils informatiques de l'AP-HP : "les messageries, les principales applications internes et la téléphonie de certains de ses établissements". Depuis lors, les 38 établissements du groupement sont contraints de fonctionner en mode dégradé, les professionnels de santé ayant ressorti papier et stylo.
Dans un communiqué, l'AP-HP a écarté la piste de la cyberattaque ou du sabotage. La panne est liée à une "défaillance électrique" qui a touché le prestataire en charge de l'hébergement d'une partie de ses serveurs, a-t-elle expliqué, alors que la vigilance a été renforcée du fait des JO. Si la coupure électrique côté prestataire a été rétablie vers 14h30 samedi, cela a causé "de multiples impacts sur [les] infrastructures et [les] systèmes d’information" de l'AP-HP.
"La prise en charge des patients reste assurée sans risque pour leur sécurité", a toutefois rassuré l'AP-HP. Il n'y a pas eu besoin de "transfert [ou] de délestage vers d'autres établissements". "Tous [ses] services, y compris les urgences, fonctionnent et restent accessibles", malgré un ralentissement de l'activité. Les Samu sont eux aussi opérationnels, ils n'ont en effet pas été affectés par la panne.
Depuis l'incident, l'AP-HP s'est employée pour rétablir son système informatique. "Les travaux de rétablissement avancent mais sont plus longs que prévu. L’accès internet, la messagerie, la téléphonie et les connexions entre le data center et notre réseau interne ont été rétablis au cours de la nuit. Pour autant, la remise en état de toutes les infrastructures informatiques et des applications nécessite encore quelques heures de travail", a-t-elle précisé dimanche dans un communiqué.
Lundi matin, l'AP-HP a indiqué que les principales applications médicales avaient pu être relancées dans la nuit : "la gestion des dossiers informatisés des patients, les portails d’accès aux résultats d’imagerie et de biologie médicale, la messagerie interne et la téléphonie sont rétablis dans tous les hôpitaux." "Cette première étape de rétablissement de nos systèmes d’information permet à nos services de soin de retrouver un fonctionnement très proche de la normale."
Le retour à la normale total est attendu d’ici la fin journée.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus