
Six hôpitaux français classés dans le top 100 mondial
Le magazine Newsweek a dévoilé la semaine dernière son classement annuel des 250 meilleurs hôpitaux au monde. Six établissements français, dont un hôpital privé, arrivent dans le top 100.

Ce classement annuel, élaboré par le magazine d'informations américain Newsweek en collaboration avec la plateforme de données allemande Statista, répertorie les meilleurs hôpitaux de 30 pays.
Des dizaines de milliers d'experts (médecins, directeurs d'hôpitaux et professionnels de santé) ont participé à une enquête en ligne, les invitant à "recommander" des hôpitaux dans leur pays et dans le monde – à l'exclusion du leur. Le modèle de notation intègre également les résultats des enquêtes sur l'expérience des patients, des indicateurs de qualité tels que les mesures d'hygiène et le nombre de patients par médecin ou infirmière et la mise en œuvre dans les établissements des Proms (Patient-reported outcomes measures).
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
La Pitié-Salpétrière, 11e mondial
Comme l'an dernier, deux établissements américains - la clinique Mayo - Rochester (Minnesota) et la clinique de Cleveland (Ohio) - se classent en tête, suivis par le Toronto General Hospital (Canada).
Dix-sept hôpitaux français figurent dans les 250 meilleurs établissements au monde, dont six dans le top 100. L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) se classe 11e, l'hôpital Claude-Huriez (CHU de Lille) 26e, l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), 29e. Puis vient un établissement privé, l'hôpital Santé atlantique situé à Saint-Herblain (44), du groupe Elsan, qui décroche la 71e place, devant le Groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux (75e) et l'hôpital marseillais de la Timone (AP-HM), qui arrive 90e.
La sélection de la rédaction