Après l’Ordre, le Pr Raoult porte plainte contre un médecin du CHU de Grenoble

23/11/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Le professeur Didier Raoult a porté plainte pour diffamation contre le Pr Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble.  

"Nous avons déposé plainte avec constitution de partie civile devant le tribunal judiciaire de Marseille suite aux propos injurieux et diffamatoires de M. Stahl lors d'un entretien à CNews en août", a fait savoir Me Brice Grazzini, l'un des avocats du professeur Raoult.  

Le Pr Stahl est professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble et l'ancien président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), société savante à l'origine de la plainte contre le professeur Raoult devant le conseil de l'ordre des médecins. La Spilf reproche plusieurs entorses déontologiques au directeur de l'IHU Méditerranée. Lors de l’interview concernée, le Pr Stahl l’avait accusé de proférer des "fadaises" et d'avoir "bidonné" son étude sur l'hydroxychloroquine.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

Cette plainte en diffamation déposée vendredi suit une première plainte de Didier Raoult, fin octobre, sur le même fondement, contre la Pr Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, également devant le tribunal judiciaire de la cité phocéenne. 

Le professeur Raoult a également porté plainte, jeudi, contre le vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, pour "non confraternité", suite à une cinquantaine de tweets de celui-ci le dénigrant. Fin juillet, le professeur Raoult avait déposé une première plainte, "pour dénonciation calomnieuse", contre Martin Hirsch, le directeur des hôpitaux de Paris (AP-HP). Celui-ci l'avait accusé d'avoir fait un "faux témoignage" lors de son audition devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale le 24 juin. 

[avec AFP] 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18