
Un couple de médecins tente d'arnaquer l'Urssaf, leur comptable s'enfuit avec l'argent
Un couple de médecins, exerçant près de Saint-Lô (Manche), a tenté d'escroquer l'Urssaf. Le comptable auquel ils avaient fait appel pour réaliser des montages financiers frauduleux a fini par disparaitre avec l'argent. Les deux praticiens ont été condamnés fin février par le tribunal de Coutances.

C'est le tribunal de Coutances, dans la Manche, qui a eu à juger fin février cette affaire peu commune. Un couple de médecins, l'un chirurgien et l'autre généraliste, était poursuivi pour avoir tenté d'échapper à l'Urssaf. Le mari et la femme avaient, en effet, monté une société d'exploitation libérale payant des fausses factures à de fausses entreprises en Grande-Bretagne, rapporte l'hebdomadaire de La Manche Libre.
Grâce à ces fausses factures, l'argent revenait au couple, "amputé d'une commission sur leur compte en France ou sur celui de leurs enfants", précisent nos confrères. Les époux transféraient alors cet argent vers des placements divers, comme des cryptomonnaies en Floride ou des spiritueux au Brésil.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
Pour réaliser ce montage financier, le couple avait fait appel à un comptable qui a fini par disparaitre… avec l'argent.
Alors que des peines de 18 mois de prison et de 80 000 euros d'amende chacun, ainsi que la confiscation de 400 000 euros d'assurance-vie, avaient été requises, le tribunal de Coutances a rendu des peines plus clémentes. Le mari a ainsi été condamné à 50 000 euros d'amende et sa femme à 25 000 euros. Ils doivent également 83 600 euros d'indemnités à l'Urssaf.
[avec La Manche Libre]
La sélection de la rédaction