Damien Abad nommé ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées
Originaire de Nîmes, Damien Abad est député depuis 2012. Il avait pris la présidence du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale en 2019. Il a démissionné de ce poste hier. "Nos différences se sont accélérées ces dernières semaines avec les décisions du bureau politique et les choix de la présidentielle au second tour. J’en tire les conséquences", avait déclaré Damien Abad au Figaro ce jeudi soir en guise d’officialisation de son départ du parti.
Très honoré d’être appelé à servir la France auprès d’E.Macron et d’E. Borne. Dépasser les clivages pour changer la vie de millions de Français : c’est le sens de mon engagement et j’y consacrerai toute mon énergie en tant que Ministre des Solidarités.
— Damien Abad (@damienabad) May 20, 2022
Atteint d'une maladie rare (arthrogrypose), il est considéré comme étant le premier député porteur d'un handicap. Il a été conseiller municipal de Vauvert (Gard), puis conseiller régional de Rhône-Alpes, et enfin conseiller départemental de l'Ain. En 2009, il est élu député européen sur la liste de la majorité présidentielle, jusqu'en 2012. Petit-fils de mineur, diplômé de Sciences-Po Paris, et major de Sciences-Po Bordeaux, il a échoué deux fois au grand oral de l'ENA.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus