"Ils ne savent pas localiser leur vésicule biliaire, mais ont un avis sur l'ARN " : la charge du Dr Malhuret contre les antivax [VIDEO]

10/09/2021 Par Pauline Machard
Le Dr Claude Malhuret, sénateur-médecin, s’est exprimé au Sénat jeudi 9 septembre dans le cadre de l’examen du projet de loi visant à permettre la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en Outre-Mer. L’occasion, pour lui, de dénoncer ceux qui mènent les mouvements antivax et anti-pass.  

 

Connu pour son sens de la formule, Claude Malhuret, sénateur de l’Allier, médecin de profession, n’a pas failli à sa réputation. A l’occasion de l’examen du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence en Outre-mer, le politique s’en est pris aux leaders des mouvements anti-pass sanitaire et antivax.  

Partant du constat de la situation sanitaire en Outre-Mer, le sénateur a déclaré que c’est la preuve qui “vient accabler, démasquer et dénoncer ceux qui, depuis des mois, tentent de discréditer le vaccin, d’effrayer les Français et de répandre leurs bobards sur les réseaux anti-sociaux devenus le fort Chabrol des agités du bocal, et dans des cortèges de pigeons menés par des ânes. Ces politiciens des deux extrêmes dont les sermons vaccino-sceptiques ne sont que le moyen d’atteindre l’objectif qui les obsède : foutre en l’air le système. Heureusement, comme dit le proverbe, le trot de l’âne ne dure pas longtemps.”  

L’ex-président de Médecins sans frontières continue : “Après avoir jeté le soupçon sur le vaccin, forcé les autorités sanitaires à avancer à pas comptés et tenté de vider les vaccinodromes par la désinformation, ils sont aujourd’hui pris à leur propre piège. Alors que les résistants d’opérette s’exprimaient dans les rues avec leurs pieds, tous les autres Français se sont exprimés avec leur cervelle en se faisant vacciner.”

Et plus encore  : “Les Camille Desmoulins des boulevards de la démagogie avaient battu le rappel des anti-vax, des anti-systèmes, des anti-Macron, des antisémites et surtout des anti-tout. Les sondages leur révélant que même leurs propres sympathisants se partagent désormais entre anti-vax et vaccinés, ils tentent de sortir de la nasse en se mêlant au mouvement des anti-pass : ‘Je suis anti-pass, donc je ne suis pas vraiment anti-vax’. ‘Je suis anti-pass, donc je ne suis pas vraiment pro-vax non plus’.”

 

“Des certitudes acquises à l’Université Facebook” 

Il conclut, avec la même verve : “Aujourd’hui les cortèges ont fondu, et les Français ont bien compris que la seule liberté que défendent ces leaders de pacotille qui crient à la dictature en France tout en admirant Poutine et Maduro, est la liberté de mettre en danger la vie d’autrui au nom de théories qui tiennent plus du champignon hallucinogène que de la science, et de certitudes acquises à l’Université Facebook, section fake news. Ils ne savent même pas localiser leur vésicule biliaire, mais ils ont un avis tranché sur l’ARN messager et l’hydroxychloroquine.”  

Le 23 juillet dernier, le discours de Claude Malhuret lors des débats consacrés à la loi sur le pass sanitaire, avait aussi été très remarqué. Son argumentaire à l’encontre des propos antivax avait été applaudi sur les bancs du Sénat.  

[Avec Public Sénat

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5