Entre ces deux-là, les relations ont parfois été houleuses. Mais à l'aube d'un second tour Macron-Le Pen, Marisol Touraine n'hésite pas et appelle à voter pour le candidat d'En Marche.
Moins de deux heures après les premiers résultats, dimanche soir, la ministre de la Santé a appelé les électeurs à se mobiliser massivement pour Emmanuel Macron. Sur Twitter, elle a posté deux messages en ce sens :
J'appelle les Français à voter massivement en faveur d'@EmmanuelMacron le 7 mai prochain #Presidentielle2017
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 23 avril 2017
Pour nos valeurs démocratiques, l'avenir de la France, le vote pour @EmmanuelMacron doit être le plus élevé possible #Presidentielle2017
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 23 avril 2017
"Je veux le dire de manière extrêmement forte. L'enjeu, dans 15 jours, ce n'est pas seulement qu'Emmanuel Macron l'emporte et que Marine Le Pen soit battue, mais c'est qu'elle soit battue largement. Et le plus largement possible", a ajouté Marisol Touraine sur France inter dans la soirée. Mais celle qui s'est déjà frontalement opposée à Emmanuel Macron le met en garde : "Emmanuel Macron devra se souvenir dans 15 jours que c'est grâce à un large rassemblement qu'il aura pu devenir président de la République (…) Nous devons constater que nous sommes face à un nouveau paysage politique, dans lequel les hommes et les femmes de gauche devront faire entendre leurs voix." Après le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement, Marisol Touraine n'avait pas manqué de critiquer et d'attaquer les positions de son ex collègue. Défendant le bilan du quinquennat, Marisol Touraine avait vanté les mesures à destination des plus modestes. Un bilan ancré à gauche, "parce que lorsqu’on n’est 'ni de droite, ni de gauche', on finit par être nulle part", avait lâché Touraine. Elle avait aussi déploré "le bouillonnement de candidatures individuelles. Ce n'est pas ma conception de la loyauté, de l'engagement politique. (…) Moi, je crois aux aventures collectives." Pourtant, parmi ses plus proches collaborateurs, nombreux sont ceux à avoir rejoint l'ex ministre de l'Economie. Dans l'équipe d'Emmanuel Macron, on retrouve notamment trois anciens du cabinet de Touraine : le Pr Jérôme Salomon, ancien conseiller sur la sécurité sanitaire devenu conseiller santé de Macron, Benjamin Griveaux, porte-parole et ex conseiller de Touraine, et Quentin Lafay, coordinateur du programme. L'ex-député Olivier Véran, rapporteur de la loi Santé, et le député Richard Ferrand, l'un des auteurs de la proposition de loi sur les réseaux de soins, marchent également aux côtés d'Emmanuel Macron en tant que porte-parole et directeur de campagne. Mais à l'attention de ceux qui redoutent de voir apparaître Marisol Touraine dans le futur gouvernement d'Emmanuel Macron s'il l'emportait le 7 mai, le candidat d'En Marche a déjà répondu et exclu de lui confier de telles responsabilités.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus