Pendant plus de deux ans, le réalisateur Jérôme le Maire s'est immergé au bloc opératoire de l'hôpital Saint-Louis. Il en a tiré un film saisissant sur un système déshumanisé qui broie les bonnes volontés. Burning Out – Dans le ventre de l'hôpital est diffusé ce mardi sur Arte, à 20h55 et déjà disponible en ligne sur le site arte.tv.
C'est l'histoire d'une rencontre. Celle d'un réalisateur qui veut travailler sur le burn out qui ravage nos sociétés modernes, et d'une anesthésiste de l'hôpital Saint-Louis. "Si vous voulez voir du burn out, venez chez nous." C'est ainsi que Jérôme le Maire a pénétré au bloc opératoire de l'hôpital. Après un an d'immersion et d'observation, il obtiendra l'autorisation de filmer. Il réussit l'exploit de faire oublier sa caméra pour capter des scènes troublantes et recueillir des témoignages rares. A lire : Réalisateur, il s'immerge deux ans dans un bloc en burn out "Pendant les deux ans et demi où je suis resté, les gens témoignent, se livrent et commencent à donner d'eux même. Ils réactivent la fibre humaine, qui a eu tendance à déserter les lieux, raconte Jérôme le Maire à Egora. Ce n'est pas un défaut de fabrication. Un bloc opératoire, c'est complexe et ce n'est peut-être pas l'endroit où on a le plus besoin d'humanité. On a besoin de reflexes, de têtes, de concentration. Mais du coup l'humain en souffre. C'est ça le lean managment. C'est hyper efficace, mais ça ne tient plus compte de l'homme. Dans la course à la productivité, la qualité de vie au travail n'est a priori pas une valeur. Or, elle en est une parce que ça coûte cher les gens qui craquent…" Défaillance collective La force du film est de montrer que le burn out est la conséquence d'un système, d'une organisation. Il tient d'une défaillance collective et non pas d'une faiblesse individuelle. C'est un essai du philosophe belge Pascal Chabot, qui a donné envie au réalisateur d'aborder le burn out de cette façon. "C'est un livre qui m'a fait percevoir le burn out comme je ne l'avais jamais entendu, à savoir comme une maladie de société, une pathologie de civilisation, un trouble miroir de notre société. Je me suis dit qu'il était intéressant d'en parler comme ça parce que ça veut dire qu'on est co-responsable de cette maladie", assure Jérôme le Maire. Le film sera diffusé ce mardi à 20h55 sur Arte. Il est déjà disponible sur le site arte.tv ou ci-dessous.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus