Aide à l'embauche d'assistants médicaux : les centres de santé pourront obtenir des aides de la Cnam
Les médecins libéraux n'apprécient pas du tout. D'ici le printemps, les centres de santé pourront eux aussi bénéficier d'une aide financière pour recruter un ou plusieurs assistants médicaux. Le SML considère qu’en étendant aux centres de santé les dispositifs destinés à soutenir la médecine libérale, l’assurance maladie mène un double-jeu au détriment de l’exercice libéral. Signé ce mercredi 4 février entre l’Uncam et la majorité des 10 organisations représentatives des gestionnaires de centres de santé, l’avenant n°3 à l’accord national des centres de santé prévoit que ces derniers puissent bénéficier d'une aide financière de la Cnam pour recruter des assistants médicaux.
Pour être éligible à cette aide, les centres de santé devront salarier un ou plusieurs médecins. La patientèle médecin traitant par praticiens (ETP) des centres devra être supérieure à environ 410 patients par généraliste. Dans un communiqué, le SML considère que l’assurance maladie, pourtant supposée financer et soutenir des dispositifs d’aide à l’installation, et qui prétend vouloir contribuer à améliorer l’attractivité du secteur libéral, est en réalité en train de créer les conditions d’un siphonnage du libéral vers le salariat des centres de santé.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus