Les remboursements des consultations de généralistes en baisse depuis janvier 

19/05/2020 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
D’après un rapport de la Caisse nationale d’Assurance maladie, les remboursements de soins des généralistes ont reculé́ de 11,2% depuis le mois de janvier.  
 

Globalement sur les quatre premiers mois de l’année, les dépenses de soins de ville ont baissé de 2%, révèle l’Assurance maladie dans un rapport publié le 18 mai. Dans le détail, ce sont les soins dentaires qui ont le plus été touchés : - 29%, puis les soins spécialisés avec -26%, et enfin les remboursements de soins de généralistes avec -11% sur les quatre premiers mois de l’année. 

Une baisse des dépenses qui semblent s’accentuer par rapport à l’année dernière, puisque sur les douze derniers mois, relève la Cnam, ces baisses étaient respectivement de -7,5% pour les soins dentaires, +3,8% pour les soins des spécialistes et -3,9% pour les soins des généralistes.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

  Sur les quatre premiers mois de l’année, les remboursements d’auxiliaires médicaux ont également largement chuté, les kinés en tête (-21,6%). Seuls les remboursements de soins infirmiers ont progressé de 2,9% (et de 4% sur les 12 derniers mois).  Concernant les indemnités journalières, elles ont augmenté de 28% entre janvier et fin avril.   

 

Chute des dépenses de santé et bond des arrêts de travail en avril pendant le Covid  
Après le violent coup de frein observé fin mars, certaines professions ont frôlé la panne à cause de la crise Covid : c'est notamment le cas des dentistes, dont les remboursements ont chuté de 94% par rapport à avril 2019, précise la Cnam dans son rapport. Le ralentissement s'est aussi accentué pour les kinés (-80%), les laboratoires de biologie médicale (-38%) et les transports sanitaires (-35%). Chez les médecins, la tendance est restée plus marquée pour les spécialistes (-53%) que pour les généralistes (-28%). Une catégorie de dépenses a battu des records : les indemnités journalières ont augmenté de 87%, portées par l'explosion des arrêts maladie, en particulier pour garde d'enfant ou pour les personnes "vulnérables" au coronavirus, qui "ont bondi à partir de début avril", souligne la Cnam. [Avec AFP] 
 
7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
1
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14