Le traitement de l’hyperthyroïdie avec les antithyroïdiens de synthèse corrige la neutropénie modérée de la maladie de Basedow

20/12/2016 Par Pr Philippe Chanson

On connaît bien la neutropénie secondaire aux antithyroïdiens de synthèse, survenant chez les patients ayant une maladie de Basedow. Cependant, on sait aussi que l’hyperthyroïdie, en particulier chez les patients ayant une maladie de Basedow, peut s’accompagner d’une neutropénie et cela avant la mise en route d’un traitement par les antithyroïdiens de synthèse.

Afin d’étudier la prévalence de cette neutropénie chez des patients ayant une maladie de Basedow non traitée et les effets des antithyroïdiens de synthèse, une étude prospective a été mise en place entre 2010 et décembre 2014 dans une consultation d’endocrinologie dans un centre du Royaume-Uni. 206 patients consécutifs ayant une maladie de Basedow et devant recevoir des antithyroïdiens de synthèse ont été analysés avant et après la mise en route du traitement. Au diagnostic, 29 (14.1 %) des patients avec maladie de Basedow avaient une neutropénie (définie comme < 2 x 109/l). Les patients non caucasiens (odds ratio = 4.06 ; IC 95 % : 1.14-14.45, p = 0.03) et les patients qui avaient des concentrations plus élevées d’hormones thyroïdiennes (odds ratio = 1.07 ; 1.02-1.13, p = 0.02 pour la T3) étaient les seuls facteurs prédictifs indépendants de neutropénie. Tous les patients qui avaient une neutropénie normalisaient leur compte de neutrophiles après obtention de l’euthyroïdie sous traitement par antithyroïdiens de synthèse. Chez les patients pour lesquels les données étaient disponibles après l’euthyroïdie (n = 149), la normalisation de la neutropénie après obtention de l’euthyroïdie était reliée de manière indépendante à la réduction des hormones thyroïdiennes (p < 0.01). Cette étude confirme donc que la maladie de Basedow est associée à une neutropénie chez 1 patient sur 7 au moment du diagnostic, particulièrement chez les non caucasiens et chez ceux ayant des concentrations très élevées d’hormones thyroïdiennes. Le compte de neutrophiles s’améliore sous traitement par antithyroïdiens de synthèse du fait de la réduction des concentrations d’hormones thyroïdiennes. Il est donc important de vérifier les neutrophiles chez les patients ayant une maladie de Basedow récemment diagnostiquée avant de démarrer le traitement par les antithyroïdiens de synthèse pour ne pas attribuer un compte de neutrophiles bas au traitement antithyroïdien de synthèse alors qu’il est simplement lié à l’hyperthyroïdie. 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17