40% des professionnels de santé travaillent malgré un syndrome grippal

07/11/2017 Par Dr Alain Trébucq
Infectiologie

Selon une étude publiée dans la revue American Journal of Infection Control, 40% des professionnels de santé continuent de travailler malgré un syndrome grippal. Et ce sont les médecins et les pharmaciens qui sont les plus enclins à poursuivre leurs activités professionnelles, en dépit du risque de contagion qu’ils véhiculent, et en dépit de leurs symptômes.

Certes, ce résultat concerne une population américaine mais il est probable que des résultats assez similaires seraient observés ailleurs. Pour obtenir ces résultats, les auteurs de l’étude ont travaillé sur un panel représentatif de 1914 professionnels de santé au cours de la saison grippale 2014-2015. Les symptômes évocateurs d’un syndrome grippal étaient une fièvre, une toux, un mal de gorge. Ce sont précisément 41.4% (soit 183) des 414 professionnels ayant déclaré un syndrome grippal qui ont poursuivi leurs activités professionnelles malgré leur symptomatologie. Parmi les raisons invoquées figuraient principalement les suivantes : "pas assez malade pour m’arrêter", "impossible de me faire remplacer", "pas d’influence des symptômes sur mes facultés", "je n’estime pas être contagieux". Les raisons économiques sont également mises en avant, près d’un professionnel de santé sur deux ne s’arrêtant pas mettant en avant le fait qu’il ne peut se permettre une perte de revenus. Pour le premier auteur de cette étude, Sophia Chiu, du National Institute for Occupational Safety and Health, ces résultats sont préoccupants car ils démontrent que les professionnels de santé ne prennent pas suffisamment en compte le risque contagieux qu’ils peuvent représenter en certaines circonstances. Les patients au contact de ces professionnels de santé multiplieraient par 5 leur risque de développer à leur tour un syndrome grippal.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17