Australie : des centaines de millions de dollars attendus d’une réduction d’incidence du DT2

16/03/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Le diabète impose un lourd fardeau à la fois à la santé et à la productivité. Une équipe australienne a cherché à estimer les gains de productivité potentiels associés à la prévention du diabète de type 2 au cours des 10 prochaines années en Australie.

Des modèles de tables de mortalité dynamiques ont été construits pour estimer les années de vie et les années de vie ajustées en fonction de la productivité (PALY) vécues par les Australiens âgés de 20 à 69 ans sur la période de 2020 à 2029. Les modèles distinguent les personnes atteintes ou non de diabète de type 2. Les PALY se sont vu attribuer une valeur financière équivalente au produit intérieur brut (PIB) par travailleur à temps plein en Australie (∼200 000 dollars australiens). La simulation du modèle a d'abord été entreprise en supposant les tendances actuellement attendues de l'incidence du diabète de type 2, puis répétée en supposant hypothétiquement que l'incidence était réduite. La différence entre les données obtenues par les modèles reflétait l'impact des nouveaux cas de diabète de type 2 sur la productivité ainsi que les avantages potentiels de la prévention. Un taux d'actualisation annuel de 5% a été appliqué à tous les résultats. Au cours de la prochaine décennie, 140 millions d’années de vie et 87 millions de PALY seront vécus par des Australiens en âge de travailler, contribuant à hauteur de 18 000 milliards de dollars australiens au PIB du pays. Une réduction de 10% de l'incidence du diabète de type 2 se traduirait par un gain de 2 510 PALY et 532 millions de dollars australiens de PIB. Cette étude illustre l'impact sanitaire et économique du diabète de type 2 et les gains qui pourraient être potentiellement obtenus grâce à la mise en œuvre de stratégies de prévention efficaces. Cependant, des évaluations coût-efficacité de ces stratégies de prévention sont aussi nécessaires.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
71 débatteurs en ligne71 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17