Diabète de type 2 mal contrôlé : l’insulinothérapie par pompe fait mieux que les injections quotidiennes multiples

12/05/2017 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie

Afin de comparer le contrôle glycémique au cours de l’administration sous-cutanée continue d’insuline ou des injections quotidiennes multiples chez les diabétiques de type 2, une méta-analyse des essais randomisés contrôlés a été réalisée par un groupe de trois chercheurs franco-britanniques.

Cinq études ont été identifiées pour lesquelles 287 patients avaient été randomisés pour recevoir les injections multiples et 303 pour recevoir une pompe à insuline. L’hémoglobine glyquée basale était le meilleur déterminant de l’hémoglobine glyquée finale et la dose d’insuline basale était le meilleur prédicteur de la dose d’insuline finale. Globalement, la différence d’hémoglobine glyquée était de -0.40 % (-0.86 à -0.05%) en faveur de la pompe à insuline, la dose d’insuline globale était réduite de 0.25 U/kg (réduction de 26 % sous pompe à insuline) et de -24 U/jour. Le poids moyen n’était pas différent entre les traitements (0.08 kg ; -0.33 à + 0.48). Selon cette méta-analyse, la pompe à insuline permet donc un meilleur contrôle glycémique que le traitement par injections multiples chez les diabétiques de type 2 mal-contrôlés avec une réduction de 26 % des doses d’insuline, sans prise de poids. Le meilleur effet était obtenu chez ceux qui avaient le moins bon contrôle et qui avaient les doses d’insuline les plus élevées au début de l’étude.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18