Il est recommandé d’abaisser l’hémoglobine glyquée à moins de 7 % chez la plupart des adultes diabétiques de type 2 car on connaît les effets de cette réduction sur les complications microvasculaires. En revanche, les effets de la réduction de l’hémoglobine glyquée, en particulier l’importance de cette réduction et le temps mis pour y parvenir, sont moins clairs pour ce qui concerne les complications macrovasulaires, cardiovasculaires notamment.
Ceci a conduit une équipe danoise à analyser, dans une étude de cohorte de population s’intéressant à tous les patients qui avaient initié la metformine comme premier traitement de leur diabète et qui avaient été surveillés par une hémoglobine glyquée, comment survenaient ultérieurement les événements cardiovasculaires ou le décès. 24 752 patients démarrant un traitement par metformine à l’âge médian de 62.5 années, dont 55 % d’hommes, ont été suivis pendant une médiane de 2.6 années. Six mois après l’initiation de la metformine, les patients ont été classés en fonction de l’hémoglobine glyquée obtenue (< 6.5 % ou > 6.5 %) et en fonction de l’amplitude de la modification de l’hémoglobine glyquée à partir de la valeur basale avant traitement. Le risque combiné d’un événement (survenue d’un infarctus du myocarde, survenue d’un AVC ou décès) augmentait de manière graduelle avec le niveau d’hémoglobine glyquée obtenu en comparaison des patients dont l’hémoglobine glyquée était < 6.5 %. En effet, le hazard ratio ajusté était de 1.18 (IC 95 % = 1.07-1.30) pour une hémoglobine glyquée entre 6.5 et 6.99 %, de 1.23 (1.09-1.4) pour une hémoglobine glyquée de 7 à 7.49 %, de 1.34 (1.14-1.57) pour une hémoglobine glyquée entre 7.5 et 7.99 % et de 1.59 (1.37-1.84) quand l’hémoglobine glyquée restait ≥ 8 %. Les résultats restaient les mêmes quand on considérait les événements de manière individuelle et en fonction des groupes d’âge et d’autres caractéristiques des patients. Une réduction absolue importante de l’hémoglobine glyquée à partir de la valeur basale prédisait la survenue d’un événement cardiovasculaire ou de la mortalité : HR ajusté = 0.80 (0.65-0.97) lorsque le ∆ était = -4, HR = 0.98 (0.80-1.20) lorsque le ∆ = -3, HR = 0.92 (0.78-1.08) lors que le ∆ = -2 et HR = 0.99 (0.89-1.10) lorsque le ∆ = -1 en comparaison avec l’absence de modification de l’hémoglobine glyquée (∆ = 0). En conclusion, une réduction initiale de l’hémoglobine glyquée importante et l’obtention d’une hémoglobine glyquée basse dans les 6 mois après l’initiation de la metformine sont associées à une réduction du risque d’événement cardiovasculaire et de décès chez les patients diabétiques de type 2.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus