Hirsutisme : toutes les options thérapeutiques passées en revue dans une méta-analyse

11/04/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Plusieurs traitements pharmacologiques sont utilisés en cas d’hirsutisme mais leur efficacité relative est finalement mal connue.

Dans le cadre d’une analyse systématique de la littérature portant sur tous les essais contrôlés, randomisés, avec un suivi d’au moins 6 mois, qui avaient évalué les anti-androgènes, les insulino-sensibilisateurs, les contraceptifs oraux chez les femmes ayant un hirsutisme, une méta-analyse a été réalisée ; 43 essais ont été inclus dans l’analyse. Les pilules contraceptives estroprogestatives, les anti-androgènes et les insulino-sensibilisateurs étaient supérieurs au placebo avec une réduction moyenne standardisée de -0.94 (IC 95 % -1.49 à -0.38) pour les pilules estroprogestatives, de -1.29 (-1.8 à -0.79) pour les anti-androgènes et de -0.62 (-1 à -0.23) pour les insulino-sensibilisateurs. Les anti-androgènes en monothérapie, la combinaison d’une pilule estroprogestative et les anti-androgènes, la combinaison d’une pilule estroprogestative et d’un insulino-sensibilisateur et la combinaison d’anti-androgènes et d’insulino-sensibilisateurs étaient toutes supérieures au traitement par monothérapie avec insulino-sensibilisateurs. La combinaison d’une pilule estroprogestative avec un anti-androgène était supérieure aux pilules seules. Les traitements anti-androgènes en monothérapie à type de flutamide, le finastéride ou la spironolactone étaient chacun supérieurs au placebo mais équivalents entre eux en termes d’efficacité. Les pilules contenant du lévonorgestrel, de l’acétate de cyprotérone ou de la drospirénone avaient une efficacité similaire aux autres pilules estroprogestatives ou des différences extrêmement minimes. En conclusion, les pilules estroprogestatives, les anti-androgènes et les insulino-sensibilisateurs sont supérieurs au placebo dans le traitement de l’hirsutisme.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2