Hypothyroïdie : la HAS veut lutter contre les prescriptions non pertinentes

20/03/2019 Par Marielle Ammouche
Endocrinologie-Métabolisme

La Haute autorité de santé publie un document destiné à améliorer la prise en charge des patients atteints d’hypothyroïdie. Elle considère en effet que "le diagnostic et le traitement des patients restent à améliorer". Pour preuve, elle rappelle qu'entre 2006 et 2012, selon les données de remboursement de l'assurance maladie «les prescriptions de lévothyroxine ont été initiées dans près d'un cas sur trois sans confirmation biologique du diagnostic".

La HAS souhaite donc améliorer la situation et a rédigé, avec le concours des professionnels de santé et des usagers, un document didactique contenant 10 messages clés pour une "prise en charge pertinente". Les experts rappellent en particulier que le dépistage de l'hypothyroïdie ne doit pas être réalisé chez une personne en l’absence de signes évocateurs d'hypothyroïdie. En cas de symptômes, le dosage de la TSH doit être réalisé en première intention puis recontrôlé, avant de démarrer tout traitement. La HAS souligne, par ailleurs, l’importance d’une prise en charge globale du patient : "la décision thérapeutique et le suivi du traitement doivent prendre en compte aussi bien les dosages hormonaux que les symptômes et le ressenti du patient. A ce titre, il est essentiel que le médecin instaure avec son patient un dialogue de qualité". L’institution précise par ailleurs qu’en plus de cette fiche, elle a inscrit à son programme de travail de l'an prochain l'élaboration de recommandations actualisées sur la prise en charge des troubles thyroïdiens. Ce travail approfondi s'appuiera notamment sur les recommandations du Nice (The National Institute for Health and Care Excellence, Grande-Bretagne) sur le même sujet, attendues pour novembre 2019.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2