Le poids hospitalier de l’insuffisance surrénale

08/01/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’insuffisance surrénale chez les patients en ambulatoire est associée à une augmentation du risque de morbidité et de mortalité ainsi qu’à une altération de la qualité de vie.

En revanche, on dispose de peu d’arguments sur le poids en termes de santé et de soins que représentent les patients hospitalisés. Une étude suisse, récemment publiée dans l’European Journal of Endocrinology, a évalué le poids que représente l’insuffisance surrénale primaire ou secondaire chez les patients hospitalisés. Il s’agissait d’une étude de cohorte nationale portant sur des sujets adultes ayant une insuffisance surrénale primitive ou une insuffisance surrénale secondaire, hospitalisés entre 2011 et 2015, qui ont été comparés à des témoins sans insuffisance surrénale, hospitalisés eux aussi. Au total, 584 patients hospitalisés ayant une insuffisance surrénale primitive et 4 880 patients ayant une insuffisance surrénale secondaire, corticotrope, ont été inclus. En comparaison des témoins appariés, la mortalité hospitalière n’est pas augmentée chez les patients ayant une insuffisance surrénale, qu’elle soit primaire ou secondaire. Les patients ayant une insuffisance surrénale sont en revanche plus souvent admis en unité de soins intensifs (odds ratio – OR -  = 1.9 ; IC95 % = 1.27 à 2.72 pour l’insuffisance surrénale primitive et OR = 1.5 ; 1.35 à 1.75 pour l’insuffisance corticotrope). En comparaison des témoins appariés, la durée de l’hospitalisation est prolongée d’un jour chez les patients ayant une insuffisance surrénale primitive (8.9 vs 7.9 jours) et de 3.3 jours chez les patients ayant une insuffisance corticotrope (12.1 vs 8.8 jours). Les patients ayant une insuffisance corticotrope ont un taux de réadmission supérieur à 1 mois (14.1 vs 12.1 %) et à 1 an (50 vs 40.7 %, p < 0.001), en comparaison des témoins appariés. En conclusion, alors qu’il n’y a pas de différences en termes de mortalité hospitalière, l’insuffisance surrénale est associée à une durée d’hospitalisation supérieure et à des taux d’admission en soins intensifs et de réhospitalisation supérieurs.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17