L’équilibre métabolique des enfants diabétiques de type 1 est fortement influencé par le niveau d’études de leur mère

20/09/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Le statut socio-économique familial, la composition de la famille et l’origine ethnique sont associés au contrôle métabolique des enfants diabétiques de type 1.

Les enfants dont les parents sont bien éduqués et/ou dont les moyens financiers sont élevés et ceux qui grandissent dans des familles biparentales ont un meilleur contrôle glycémique que les enfants moins éduqués et que les enfants éduqués en famille monoparentale. Afin d’examiner les inégalités dans le contrôle glycémique en fonction du niveau éducatif maternel chez les enfants diabétiques de type 1, dans un contexte d’accès aux soins universel, une étude nationale, longitudinale a été menée au Danemark auprès de 4 079 enfants danois diabétiques de type 1 entre les années 2000 et 2013. Les enfants ont été divisés en 4 groupes en fonction du niveau éducatif de la mère avant la naissance (1 643 des mères n’avaient pas fait d’études secondaires, 1 548 avaient fait 2 ans d’études secondaires, 695 avaient un niveau de baccalauréat et 193 avaient un niveau de master). De grandes variations de l’hémoglobine glyquée en fonction du niveau d’éducation maternelle ont été trouvées. Le niveau moyen d'hémoglobine glyquée au cours du suivi était de 7.6 % chez les enfants nés de mères ayant un niveau d’études au-delà du master et 8.4 % chez les enfants de mères qui n’avaient pas fait d’études secondaires, donnant une différence de 0.8 % (IC 95 % = 0.7 à 1). Les associations étaient atténuées mais restaient significatives après ajustement. Les caractéristiques observables expliquaient 41.2 % des différences d’hémoglobine glyquée entre les enfants de mères qui avaient un niveau inférieur d’études secondaires et les mères qui avaient un niveau supérieur au master. 22.5 % des différences étaient expliquées par une surveillance plus fréquente de la glycémie capillaire chez les enfants de mères les plus éduquées. Le contexte familial est donc significativement associé à l’hémoglobine glyquée chez les enfants diabétiques de type 1 même lorsqu’il y a, comme c’est le cas au Danemark, un accès universel aux soins.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2