Symptômes musculaires modérés sous statine, un effet nocebo ?

09/03/2021 Par Pr Philippe Chanson
Cardio-vasculaire HTA Endocrinologie-Métabolisme
S’il existe bien un lien causal certain entre la prise de statines et des effets secondaires musculaires rares mais graves (rhabdomyolyse par exemple), la relation de cause à effet entre la prise de statines et des symptômes musculaires plus modérés comme les crampes musculaires, les douleurs musculaires ou la faiblesse musculaire est plus incertaine. Les résultats, largement diffusés, d’études d’observation non randomisées ont conduit beaucoup de médecins et de patients à arrêter les traitements, pensant que les symptômes musculaires étaient liés aux statines, ce qui a pu augmenter la morbidité et la mortalité cardiovasculaires.

Une équipe d’épidémiologistes britanniques a donc mis en place une série d’études individuelles (« n-of-1 » trials), en double insu versus placebo, pour disposer de preuves sur un rôle éventuel des statines sur des symptômes musculaires minimes. Les études ont été menées en soins primaires dans 50 sites du Royaume-Uni entre décembre 2016 et avril 2018. 200 participants qui avaient récemment arrêté ou envisagé d’arrêter le traitement avec les statines du fait de symptômes musculaires ont été recrutés. Les participants ont été randomisés pour une séquence de 6 périodes de traitement de 2 mois chacune où ils recevaient en double insu soit de l’atorvastatine 20 mg quotidienne soit du placebo. A la fin de chaque période de traitement, les participants indiquaient leurs symptômes musculaires sur une échelle visuelle analogique de 0 à 10. L’analyse principale a comparé les scores de symptômes obtenus lors des périodes « statine » et lors des périodes « placebo ». 151 participants ont rapporté des symptômes permettant de définir un score pendant au moins une période de statine et une période placebo et ont donc pu être inclus dans l’analyse principale. Globalement, aucune différence des scores de symptômes musculaires n’a été trouvée entre les périodes placebo et les périodes statine (différence moyenne statine moins placebo = -0.11 (IC 95 % = -0.36 à +0.14, p = 0.40). De symptômes musculaires intolérables ont entraîné l’arrêt du traitement chez 18 participants (9 %) au cours d’une période de statine et chez 13 participants (7 %) au cours d’une période placebo. Deux-tiers de ceux qui avaient fini l’étude ont rapporté qu’ils étaient convaincus par les résultats et se sont déclarés prêts à redémarrer le traitement par statine à long terme. En conclusion, il n’y a pas d’effet global de l’atorvastatine 20 mg sur les symptômes musculaires en comparaison du placebo chez les participants qui ont déjà rapporté des symptômes musculaires peu sévères lorsqu’ils prenaient des statines. La plupart des personnes qui ont fini l’étude ont déclaré vouloir redémarrer un traitement par statine. Les études individuelles peuvent permettre d’évaluer les effets des médicaments au niveau d’un groupe et de guider les traitements individuels.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17