Vers une forme inhalable du remdesivir

10/07/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après la voie intraveineuse, dorénavant autorisée dans le traitement des formes sévères de Covid-19, le laboratoire Gilead cherche à développer une forme inhalable.
 

« Les données encourageantes issues des essais cliniques randomisés sur le remdesivir administré par voie intraveineuse à des patients hospitalisés nous ont incités à explorer le potentiel de ce médicament en ambulatoire, explique ainsi Merdad Parsey (Gilead Sciences) ». Des travaux de recherche ont été menés pour développer le remdesivir sous une forme inhalable administrée par nébulisation. Et une étude clinique de phase 1a vient d’être lancée pour évaluer, chez des volontaires sains, la tolérance et la pharmacocinétique de cette forme galénique. Ce nouveau développement repose sur le fait que les voies aériennes supérieures sont le site principalement touché par le Sars-CoV-2 au début de la maladie. « Une forme inhalable administrée par nébulisation du remdesivir permettrait une administration plus ciblée, directement au site primaire de l’infection, et qui serait accessible pour les patients non hospitalisés et pourrait réduire l'exposition systémique au médicament » ajoute Merdad Parsey. L’essai, randomisé contre placebo, sera mené chez environ 60 sujets sains âgés de 18 à 45 ans, aux États-Unis. Il servira de base à une étude clinique plus approfondie, en particulier chez les patients présentant une forme non sévère de maladie, c’est-à-dire ne nécessitant pas une hospitalisation.

Le remdesivir fait l’objet d’un programme de recherche clinique intense. « Des essais cliniques supplémentaires évaluant le remdesivir en association avec des anti-inflammatoires, chez des patients fragiles et dans un cadre ambulatoire, sont en cours ou prévus dans un futur proche » détaille ainsi Merdad Parsey.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
54 débatteurs en ligne54 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17