Franchise médicale : pour la Fédé des centres de santé, responsabiliser les patients en les frappant au porte-monnaie est un "mauvais choix"
Doubler la franchise médicale sur les boîtes de médicaments et sur les consultations médicales est un "mauvais choix", "un nouveau frein pour l'accès aux soins", dénonce la FNCS dans ce communiqué. Pour la fédération, la mesure va encore aggraver le renoncement aux soins dans un contexte d'inflation où le "reste à vivre" des classes moyennes s'évapore chaque jour un peu plus.
Quant à l'objectif de responsabilisation des patients affiché par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, il cache mal la nécessité de faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale, sérieusement creusé par la politique du "quoi qu'il en coûte" menée durant la pandémie de Covid, souligne la FNCS. Le contrôle des arrêts de travail et la baisse du remboursement des frais dentaires participent de la même logique, "signal du désengagement de l'Etat dans le champ de la santé".
Or, "la santé ne peut pas être la variable d'ajustement du budget de l'Etat", martèle la fédération. "Alors qu’au même moment, l’augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac n’est pas envisagée par le Gouvernement pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale, ces économies sur la santé des Français ne sont pas acceptables."
La sélection de la rédaction
Êtes-vous favorable à l'augmentation des franchises médicales pour les patients ?
Romain L
Oui
Oui, il faut détruire ce mythe de la santé gratuite qui est en grande partie à l'origine des problème de la santé en France. Mais... Lire plus