Il le juge responsable de la mort de sa mère : un patient agresse un médecin depuis 10 ans

15/11/2021 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice Violence
Un Réunionnais de 35 ans a comparu devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de violence aggravés après avoir giflé un médecin dans son cabinet, fin octobre. Il avait déjà été incarcéré pour avoir agressé ce même praticien, qu’il accuse d’être responsable de la mort de sa mère.
 

Cela fait 10 ans que le médecin de Sainte-Marie, à La Réunion, subit les foudres du fils d’une ancienne patiente, décédée. Ce dernier le juge responsable du décès de sa mère et s’en prend régulièrement au praticien lorsqu’il est sous l’emprise de l’alcool, indique le site zinfos974. Déjà condamné et incarcéré pour avoir brisé les côtes du praticien, l’agresseur – qui avait pourtant interdiction d’entrer en contact avec la victime –, a récidivé. S’il s’était abstenu de boire depuis sa sortie de détention en 2020, et avait respecté son interdiction de contact avec la victime, le trentenaire, alcoolisé, a fait irruption, le 29 octobre dernier, dans le cabinet médical de la victime, réclamant au praticien de lui prendre sa tension. Le médecin s’exécute pour ne pas que la situation dégénère et raccompagne l’homme – qui habite en face du cabinet – vers la sortie. Mais alors que l’individu s’apprête à franchir le pas du cabinet, ce dernier se retourne et assène une gifle au praticien avant de s’en aller. Le médecin, victime de la violence de l’individu depuis 10 ans, porte une nouvelle fois plainte. L’agresseur est aussitôt placé en garde à vue.

Devant la victime qui s’est interrogée sur les raisons d’une telle haine depuis 10 ans, lors de l’audience, le prévenu a répondu, sans plus de précisions : "Je ne sais pas, c'est comme ça, c'est resté dans ma tête." La procureure a requis une peine de 12 mois de prison dont 4 avec sursis probatoire et la révocation des 6 mois de sursis précédents. Elle a également demandé un mandat de dépôt. Le tribunal judiciaire de Saint-Denis l’a finalement condamné à 12 mois de prison, dont 6 avec sursis, et a suivi les autres réquisitions de la procureure. L’homme, dont le casier judiciaire comporte 9 mentions, devra une fois de plus respecter une obligation de soins et une interdiction de contact avec le médecin. [avec zinfos974]

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

O Mar

O Mar

Oui

On a déjà des journées bien chargée à cause du manque de praticiens alors rajouter une permanence vous croyez que cela va faire ve... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
10