Déconfinement : le vécu des médecins généralistes à la loupe

28/09/2020 Par Sandy Bonin
Dans une nouvelle étude, la Drees s'est penchée sur les perceptions et opinions des médecins généralistes quant à leur rôle au sortir du confinement. Si les médecins se sont estimés efficaces pour inciter leurs patients à  respecter les mesures barrières, ils ont constaté une baisse de leur activité, y compris la semaine après le déconfinement. 

Dans la semaine précédant le déconfinement, l’Assurance maladie a invité les médecins généralistes à s’engager dans la recherche et l’identification des contacts des patients qu’ils seraient amenés à prendre en charge pour une infection de Covid-19, afin de les enregistrer sur un téléservice dénommé Contact Covid, accessible via Amelipro. Si deux tiers des médecins ont considéré que cette invitation était appropriée afin d’éviter une seconde vague épidémique, la moitié ont estimé qu’elle n'était pas compatible avec leur charge de travail, indique la Drees.  

Huit médecins généralistes sur 10 se sont considérés comme un relais efficace pour faire respecter par leurs patients, de façon adaptée aux cas particuliers, les gestes de distanciation sociale, cette proportion est passée à près de 9 sur 10 pour le lavage des mains et le bon usage des masques. 

Au moment de l’enquête, soit au mois de mai dernier, près de 3 médecins sur 4 ont déclaré avoir accès rapidement, pour leurs patients, au test diagnostic PCR-Covid-19 en ville et près de 1 sur 4 y avoir accès, mais de façon encore limitée. En mai et en juin, la part des médecins ayant déclaré s’être fait tester depuis le début de l’épidémie a progressé par rapport à avril, passant de 17 % à 25 %. 

La Drees a également interrogé les médecins sur leur activité pendant la semaine du 11 mai 2020, au sortir du confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Pendant cette semaine, le nombre de consultations par jour a marqué une reprise de l’activité, mais plus de la moitié des médecins généralistes ont déclaré une baisse du volume horaire hebdomadaire par rapport à une semaine ordinaire de travail.  

Pour la grande majorité des médecins (9 sur 10), les consultations ayant pour motif le coronavirus a représenté moins de 25 % de leur activité pendant cette période. Parallèlement, un certain rattrapage a été observé pour les consultations liées à des maladies chroniques (pour suivi ou complications), alors que les demandes de soins liés à la santé mentale ont été plus fréquentes qu’en temps normal. Les demandes de soins pour stress, troubles anxieux ou dépressifs ont été en forte augmentation par rapport à la période qui a précédé le confinement. 

 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5