Cours controversés à Lyon-Sud : Frédérique Vidal lance une enquête contre le Pr Freyer

27/05/2019 Par Yvan Pandelé

Le Pr Gilles Freyer, vice-doyen de la faculté Lyon-Sud, va faire l'objet d'une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur. Chargé d'enseigner les sciences humaines et sociales (SHS) en Paces, il est sous le feu des critiques pour sa propension à mêler des prises de position tranchées à ses cours, sur des sujets hautement inflammables tels que le féminisme, l'antiracisme, les idéologies constructivistes, ou l'euthanasie.   Le Pr Gilles Freyer, chef du service d'oncologie médicale des Hospices civils de Lyon (HCL) et vice-doyen de la faculté Lyon-Sud, est sous le feu des critiques. En charge des enseignements de SHS en Paces, ce professeur a l'habitude de mêler des opinions fort peu consensuelles à ses cours magistraux, comme le révèle le site d'informations local Mediacités dans une longue enquête à charge (réservée aux abonnés) parue le 22 mai dernier. En amphithéâtre, Gilles Freyer n'hésite pas à brocarder "l'idéologie du genre", la société "diversitaire" ou le courant pro-euthanasie, avec un goût de la provocation et une faconde qui, s'ils semblent appréciés des étudiants, tranche avec la réserve de la plupart des professeurs d'université. Parmi les sujets abordés : les "excès" du féminisme contemporain, l'extension de la PMA ou encore la pertinence du concept de "race humaine". Autre cible régulière du PU-PH lyonnais : les collectifs du type Formindep et Prescrire, en lutte contre les liens d'intérêts en médecine, ou certains médias (dont Mediacités), accusés d'entretenir une vision biaisée des liens entre sa faculté et l'industrie pharmaceutique.

Des révélations qui n'ont pas tardé à faire réagir l'Association des étudiants en médecine de France (Anemf). Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat national des carabins a critiqué "[d]es propos discriminatoires [qui] n'ont aucunement leur place ni au sein de l'enseignement supérieur, ni dans le domaine de la santé ni nulle part ailleurs" et appelé à "une tolérance zéro" sur le sujet.

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a donné suite à la demande de l'Anemf. "J’ai décidé de saisir immédiatement l’inspection générale du ministère afin que toute la lumière soit faite sur ce qu’il s’est passé", a-t-elle indiqué dans un tweet vendredi.      

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17