Le prix de l'Académie de médecine vient récompenser "le Lambeau" (Gallimard), le récit précis, poignant et magnifique d'un survivant du massacre de Charlie Hebdo, dont la moitié de la face a été arrachée par les balles de tueurs.
On suit l'auteur, par aileurs journaliste, dans le long cheminement qui le ramènera vers le monde des vivants quand tous ses amis de la rédaction de Charlie sont morts. Le lambeau, est une sorte de carnet de voyage ouvert le matin de l'attentat, bruits et explosions comme au ralenti, que Philippe Lançon raconte en témoin halluciné, hors de son corps, conscient mais ne souffrant pas, ne comprenant pas. Ce "récit de voyage" dans l'horreur terroriste sera tenu jusqu'à ce que l'auteur – porté par Bach et quelques grands écrivains tout au long de ses hospitalisations, notamment au Val de Grâce - reprenne forme humaine. Soit, au bout de 15 interventions de la face, (mais aussi du péroné, pour la greffe), toutes aussi douloureuses que répétitives. Ces interventions lui permettront en tout état de cause, de développer avec sa chirurgienne, une complicité réelle, bâtie sur le respect mutuel et une connivence culturelle et intellectuelle. Au-delà des formules, c'est un hommage pudique qu'il lui rend, ainsi qu'à tout le personnel hospitalier qui l'a accompagné durant cette éprouvante traversée. Un prix très mérité.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus