Entre 500 et 700 euros en moins pour les internes de la Réunion

13/09/2018 Par Aveline Marques

En mai dernier, le CHU de La Réunion a cessé de verser aux internes hors subdivision l'indemnité de résidence auxquels ont droit les fonctionnaires en service dans les départements d'Outre-Mer. Alors que les internes en MG de l'Océan indien pourraient subir le même sort, les syndicats dénoncent "une coupe budgétaire irrationnelle".

  "La vie n'est pas moins chère à la Réunion pour un interne en médecine que pour n'importe quel agent de la fonction publique", s'indignent dans un communiqué commun l'Intersyndicale nationale des internes (Isni), le Syndicat des internes de l'Océan indien (SIOI) et l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale. En cause, l'arrêt en mai dernier, "sans préavis", du versement de l'indemnité de résidence aux internes hors subdivision venus se former au CHU de La Réunion. Ce complément de salaire, qui représente environ 30% des revenus, a été institué par la loi du 3 avril 1950 sur la rémunération et les avantages divers accordés aux fonctionnaires en service dans les DOM en réponse à "à un besoin d'attractivité de ces territoires éloignés de la métropole", où le coût de la vie est plus élevé, rappellent les syndicats. "Les établissements de santé d'Outre-Mer ont depuis longtemps aligné les revenus des internes en médecine sur ceux des fonctionnaires." Une politique sur laquelle le CHU de la Réunion, endetté, est revenu. D'après les organisations étudiantes, "il envisage aujourd'hui d'étendre cette suppression aux internes de médecine générale issus de la subdivision Océan indien en stage chez un médecin libéral". Une "coupe budgétaire irrationnelle", dénoncent-ils : "les internes ne doivent pas être des variables d'ajustement d'institutions en déficit". Craignant pour une baisse d'attractivité de ces "territoires fragiles", les syndicats demandent le maintien de cette compensation financière "par une garantie réglementaire".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17