On meurt de moins en moins à domicile et de plus en plus en maison de retraite
En 2016, l'Insee a recensé 594 000 décès, autant qu'en 2015. Si la majorité surviennent dans un établissement de santé (59%), la proportion des décès au domicile continue de diminuer, tandis que celle des décès en maison de retraite augmente.
En 2016, 59,2 % des décès ont eu lieu dans des établissements de santé, 26 % à domicile, 13,5 % en maison de retraite et 1,3 % sur la voie publique. Devenue majoritaire dans les années 70, la part des décès en établissement de santé s’est stabilisée au cours de la décennie suivante, tandis que celle des décès survenus en maisons de retraite a quasiment doublé dans l'intervalle, note l'Insee. Depuis 1988, la proportion des décès à domicile est passée sous la barre des 30% et continue de diminuer lentement. Seule exception : les départements d'Outre-mer, qui recensent encore 44.2% de décès à domicile, 49.6% en établissements de santé et seulement 3.9% en maison de retraite. Les lieux de décès présentent des particularités selon l'âge, relève l'Insee. Ainsi, un tiers des décès de personnes âgées de 15 à 24 ans sont survenus sur la voie publique, du fait des accidents de la route. Les décès à domicile sont quant à eux plus fréquents autour de 30 et 40 ans et passé 100 ans. Après 70 ans, plus on est âgé, moins il est fréquent de décéder en établissement de santé.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus