Alerter les secours en quelques instants, via une application, en cas d'agression au cabinet. C'est le nouveau service que propose le Conseil de l'Ordre d'Ile-de-France, qui espère élargir ce dispositif à tous les médecins de France, révèle Pourquoidocteur.fr.
L'application Reporty, développée par une start-up israélienne, est un système d'alerte déjà utilisé. Mais le Conseil de l'Ordre des médecins d'Ile-de-France a demandé à la société d'adapter le dispositif à l'exercice des médecins, parfois isolés dans leur cabinet. "Elle permet, grâce à un moyen discret comme une montre ou un pendentif, de déclencher le téléphone et d’appeler un centre d’appels. Ce qui est très important, c’est que le téléphone reste en veille. Rien ne se passe sur l’écran du téléphone, mais dès que le système est mis en route, le centre d’appels reçoit l’image et le son. Il pourra ensuite évaluer la situation et envoyer des secours si besoin", précise le Dr Jean-Claude Zerat, vice-président du CROM d'Ile-de-France à Pourquoidocteur.fr L'Ordre assure être à la recherche de financements pour permettre l'installation de ce système chez les médecins, et se dit prêt à en prendre une partie en charge. "On estime qu’il ne coûtera que 2 à 4 euros par médecin et par an s’il est installé chez 20 000 praticiens. Un système d’alarme classique peut grimper jusqu’à 50 euros par mois, ce qui fait une sacrée différence", souligne le Dr Jean-Claude Zerat. Le dispositif est encore en phase de test et devrait être proposé prochainement.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Alan Fouille
Non
Rapporteur de la dernière PLFSS donc sûrement d’accord avec les inepties qu’elle contient notamment sur la responsabilité territor... Lire plus