
3 700 décès liés à la canicule de l'été 2024
L'été 2024 a été classé comme le huitième plus chaud depuis 1900, d’après Météo-France. Plus de 3 700 décès sont attribuables à une exposition de la population à la chaleur sur l’ensemble de la saison, soit plus de 2% de la mortalité toutes causes observées, indique Santé publique France (SPF) dans un communiqué.

La canicule 2024 a engendré plus de 17 000 recours aux soins d’urgence pour des indications comme les hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies, relève Santé publique France (SPF) dans un bilan de l'été 2024. Toutes les classes d’âges étaient concernées, plus particulièrement les personnes de 75 ans et plus qui ont représenté 52% des passages aux urgences et 24% des consultations SOS pour des motifs liés à la chaleur.
Plus de 3 700 décès sont attribuables à une exposition de la population à la chaleur sur l’ensemble de la période de surveillance de l’été, soit plus de 2% de la mortalité toutes causes observées, note SPF. Pendant les épisodes de canicule, plus de 600 décès sont attribuables à une exposition de la population la chaleur, soit plus de 10% de la mortalité, ajoute l'agence de santé publique. Les trois quarts des décès concernaient les personnes âgées de 75 ans et plus.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
SPF relève également sept accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur. Ces accidents ont concerné des hommes âgés de 39 à 71 ans pour la plupart dans le cadre d’une activité professionnelle de construction et travaux ou d’agriculture.
Santé publique France et le Collège de médecine générale (CMG) ont sensibilisé les médecins généralistes aux modalités de prise en charge des patients vulnérables à la chaleur via une newsletter.
Références :
Communiqué de Santé publique France (11 mars 2025)
La sélection de la rédaction