Dans son dernier bilan canicule, Santé publique France révèle que l’été 2023 a été le quatrième plus chaud jamais enregistré en France depuis le début du XXe siècle. Un constat expliqué notamment par le dérèglement climatique.
Santé publique France a recensé 1 500 décès dans l'Hexagone sur les 4 épisodes de canicule, survenus en 2023. Mais, au total, sur toute la période estivale, 5 167 Français sont décédés à cause de la chaleur. Parmi eux, 3 700 étaient âgés de plus de 75 ans. Pour rappel, en 2022, 7 000 décès avaient été comptabilisés et 15 000 en 2003.
D’après le recensement de la Direction générale du travail, Santé publique France a également noté onze décès liés à la chaleur, survenus sur un lieu de travail. Elle précise cependant que ce chiffre peut être sous-estimé.
20 000 recours aux soins d’urgence
Grâce à l’indicateur iCanicule, Santé publique France a noté 20 000 recours aux soins d’urgence, du 1er juin au 15 septembre. Elle a également comptabilisé 10 600 hospitalisations à la suite d’un passage aux urgences. Parmi eux, plus de la moitié avait plus de 75 ans.
Pour prévenir les prochaines canicules, le Gouvernement utilise des outils de prévention (affiches, dépliants d’informations à distribuer) et des animations digitales. Pour aller encore plus loin, Santé publique France a initié cette année un “nouveau dispositif d’adaptation aux fortes chaleurs, dont l’objectif est d’ancrer dans la population des comportements favorables à la santé en lien avec la chaleur dans le quotidien et non uniquement en période canicule”. L’agence précise que ce dispositif sera renforcé en 2024.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?