Nodules thyroïdiens EU-TIRADS 5 de moins de 10 mm : la cytoponction ne s’impose pas toujours

27/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Il est maintenant bien prouvé qu’il n’est pas obligatoire d’opérer d’emblée les microcarcinomes thyroïdiens papillaires prouvés en cytologie et que leur surveillance active peut être faite en toute sécurité. Dans leurs recommandations, l’Association Européenne de la Thyroïde (ETA) et l’Association Américaine de la Thyroïde (ATA) vont même plus loin et préconisent de ne pas faire de cytoponction thyroïdienne des nodules de moins de 10 mm, même s’ils sont très suspects à l’échographie (EU-TIRADS 5). Ils ne recommandent qu’une surveillance active, avec cytoponction en cas d’augmentation de taille ou d’adénopathie suspecte.

L’équipe de la Pitié-Salpétrière a, dans ce contexte, évalué ce que devenaient les nodules thyroïdiens TIRADS 5 de moins de 10 mm très suspects mais qui n’avaient pas eu de cytoponction et qui ont été surveillés de manière active dans leur Centre. Quatre-vingts patients qui avaient eu en échographie d’au moins un nodule thyroïdien classé TIRADS 5 de moins de 10 mm, qui n’avaient pas d’adénopathie suspecte et qui ont accepté d’être surveillés de manière active, ont été inclus dans cette étude. Le diamètre initial moyen était de 5.4 ± 2 mm et le volume initial moyen était de 64.4 ± 33.5 mm3. Après un suivi médian de 36.1 mois, une augmentation >50 % du volume du nodule a été observée chez 28 patients (35 %) et une adénopathie suspecte est apparue chez 3 patients (3.8 %). Vingt-quatre patients ont eu une cytoponction (soit 30 %) après au moins 1 an de suivi dont 45.8 % ont confirmé qu’il s’agissait de nodules malins, 8.3 % qu’il s’agissait de nodules bénins, 33.3 % de nodules indéterminés et 8.3 % pour lesquels le diagnostic n’était pas possible. Seize patients, soit 20 %, ont été opérés après un suivi médian de 57.2 mois, confirmant le diagnostic de carcinome papillaire chez tous les patients et tous étaient en rémission 6 à 12 mois après le suivi post-opératoire. En conclusion, si l’on suit les recommandations de l’ETA et de l’ATA, qu’on s’abstient d’une cytoponction pour les nodules infracentimétriques thyroïdiens TIRADS 5 et qu’on surveille de manière active ces nodules, en ponctionnant ceux qui grossissent, on dispose effectivement d’une procédure sûre qui confirme que la cytoponction écho-guidée doit être retardée jusqu’à ce qu’un nodule EU-TIRADS 5 de moins de 1 cm présente des signes de progression ou s’il apparaît une adénopathie suspecte. Cela n’expose pas le patient à un risque supplémentaire.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2