L’élargissement des obligations vaccinales commence à porter ses fruits
Su le plan géographique, on observe que c’est la région Occitanie qui a effectué la plus belle progression, devant la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, s’il est trop tôt pour mesurer les effets de l’obligation vaccinale contre la rougeole, car la première dose de vaccin est administrée à 12 mois, on constate cependant une amélioration de cette couverture vaccinale, même en dehors de l’obligation. Ainsi, chez les enfants ayant eu un an en 2018, cette couverture vaccinale s’établit à 87,2%, contre 85,0% chez ceux ayant eu un an en 2017. "Cette augmentation traduit une prise de conscience liée à la communication effectuée autour de la vaccination et à la médiatisation de l’épidémie actuelle de rougeole", considère le ministère. La région Nouvelle-Aquitaine, avec une hausse de 3,2 points, montre la plus belle progression pour cette vaccination, probablement du fait qu’elle a été le lieu d’une importante épidémie en 2018. Le recours à la vaccination contre le papillomavirus, qui n’est pas une vaccination obligatoire, progresse également avec un taux de couverture avec la première dose chez les jeunes filles ayant eu 15 ans en 2018 de 29,4% (contre 26,2% en 2017). L’objectif de la campagne est donc de réaffirmer les bénéfices de la vaccination en vue de renforcer la confiance. Elle s’adresse à toute la population, en particulier aux parents de jeunes enfants. Elle sera diffusée à la télévision du 21 avril au 11 mai et visible sur le web, les réseaux sociaux et dans la presse. Des "villages info vaccination" seront animés dans toute la France pour répondre aux questions, informer sur la vaccination.
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