Comorbidités et complications du syndrome des ovaires polykystiques : une revue systématique

02/01/2019 Par Pr Philippe Chanson
Gynécologie-Obstétrique
Le syndrome des ovaires polykystiques est l’une des endocrinopathies les plus fréquentes touchant les femmes en âge de procréer et à l’origine de problèmes de reproduction, de problèmes métaboliques et psychologiques. Sa pathophysiologie est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire.

Afin de résumer et d’évaluer la qualité méthodologique des revues systématiques et des méta-analyses concernant les complications et les comorbidités associées au syndrome des ovaires polykystiques, une équipe australienne a mené une revue systématique dont elle a fait la synthèse. Tous les articles jusqu’en septembre 2017 ont été recherchés et évalués. Trente-trois revues ont été incluses. Toutes les revues étaient de faible qualité ou de qualité modérée. Le SOPK était associé à des problèmes pendant les grossesses et concernant les issues de grossesses (2 études), à une intolérance au glucose (6 études), une insulinorésistance (6 études), une augmentation du risque de diabète de type 2 (1 étude), des maladies cardiovasculaires (10 études), un syndrome métabolique (2 études), un stress psychologique (7 études), le cancer de l’endomètre (1 étude) et un déficit en vitamine D (1 étude). L’obésité exacerbe beaucoup la plupart de ces complications. En conclusion, il y a de nombreux arguments soutenant des complications métaboliques et des arguments moins nombreux mais semblant cohérents concernant les problèmes psychologiques posés par le SOPK. Il y a finalement peu de revues systématiques sur les complications des grossesses des SOPK et l’on ne sait rien de l’association entre SOPK et hyperthyroïdie infraclinique, concentration de vitamine D et cancer.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17