Le dépistage du cancer colorectal recommandé dès 45 ans aux Etats-Unis

31/05/2018 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

L’American Cancer Society vient d’actualiser ses recommandations concernant le dépistage du cancer colorectal. Principal changement, les experts recommandent désormais aux personnes ayant un risque moyen (c’est-à-dire n’ayant pas de facteur pour être à haut risque, tels qu’une histoire personnelle ou familial de cancer colorectal, Mici, radiations abdominales, …) de se faire dépister dès 45 ans. Jusqu'à présent, le dépistage était conseillé à partir de 50 ans, pour tout le monde.

  Cette décision est basée sur de récentes données épidémiologiques montrant une hausse importante du nombre de cas chez les moins de 50 ans. Ainsi depuis 1994, l’incidence des cancers colorectaux dans cette tranche d’âge s’est accrue de 51%. Les analyses ont non seulement constaté que le taux de cancer colorectal chez les moins de 50 ans augmentait, mais également qu'une plus grande proportion des tumeurs dans ce groupe était décelées à un stade avancé.  

"Ne plus faire de dépistage après 85 ans"

  Le choix entre les différents tests doit être fait avec le médecin traitant, précise l'organisation, qui ne recommande pas de test plutôt qu'un autre.   Les dépistages doivent se poursuivre jusqu'à l'âge de 75 ans, selon l'American Cancer Society. Mais "les médecins doivent inciter les patients de plus de 85 ans à ne plus faire de dépistage du cancer colorectal", indique l'analyse publiée mercredi dans la revue scientifique de l'American Cancer Society. Une autre organisation médicale de référence aux Etats-Unis, United States Preventive Services Task Force (Uspstf) n'a, de son côté, pas abaissé ses recommandations pour l'âge de dépistage, estimant que les gains seraient "modestes". En France, le dépistage du cancer colorectal s’adresse sujets âgés de 50 à 74 ans, invités à réaliser tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi. Le cancer colorectal touche chaque année près de 45 000 personnes en France, et est responsable de près de 18 000 décès par an.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2