Selon des auteurs de la Mayo Clinic, à Rochester, Etats-Unis, une calcémie dans les limites basses de la normale serait corrélée à un risque accru de mort subite.
Pour établir ce lien, les auteurs ont analysé 267 cas de mort subite d’origine cardiaque (66% d’hommes) et les ont comparés à 445 témoins (71% d’hommes) ; l’étude s’étend sur une longue période, allant du 1er février 2002 au 31 décembre 2015. Les patients décédés de mort subite d’origine cardiaque n’étaient inclus que si l’on disposait de données biologiques et électrocardiographiques suffisantes et datant de moins de 3 mois. En comparaison de la population témoin, la population de patients décédés de mort subite comportait davantage de sujets afroaméricains (12% vs 3%), de patients diabétiques (46% vs 28%), de patients ayant une maladie rénale (38% vs 16%). Mais par un modèle de régression logistique multivariée, les auteurs montrent qu’une calcémie inférieure à 8.95 mg/dL était associée de façon indépendante à un risque de mort subite cardiaque multiplié par 2.3 en comparaison d’une population dont la calcémie est supérieure à 9.55 mg/dL. L’intervalle QT corrigé en fonction de la fréquence cardiaque était plus long chez les patients décédés que chez les témoins (465 ms vs 425 ms, p<0.001), ce qui fait dire aux auteurs qu’une calcémie basse mais encore dans les limites de la normale pourrait favoriser la survenue d’une arythmie potentiellement mortelle.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus