Un complément alimentaire à base de biotine peut perturber les dosages hormonaux

01/10/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Les anticorps biotinylés et leurs analogues du fait de leur liaison très forte avec la streptavidine sont utilisés dans de nombreux dosages hormonaux. Cependant, l’excès de biotine dans le sang, secondaire à une ingestion de biotine sous forme de complément alimentaire disponible en vente libre, peut modifier la liaison biotine/streptavidine et indure une mauvaise interprétation clinique des dosages du fait d’artéfacts de dosages. Le degré d’interférence chez les sujets adultes commence à être mieux connu.

Afin d’évaluer la performance de dosages immunologiques spécifiques utilisant cette technique biotine/streptavidine, après 7 jours d’ingestion de 10 mg de biotine (dose habituelle des suppléments alimentaires en vente libre) chez des sujets en bonne santé, une étude non randomisée, croisée chez 6 témoins adultes a été mise en place dans un centre de recherche clinique. Les sujets ont reçu 10 mg par jour de supplément de biotine pendant 7 jours. Les concentrations des différentes hormones et marqueurs ont été comparés entre la valeur basale et celle obtenue après 7 jours de prise de biotine, puis après 7 jours d’interruption de la biotine. Parmi les sujets qui ont pris 10 mg de biotine pendant 7 jours, une interférence en lien avec l’ingestion de biotine a été retrouvée pour 9 des 23 dosages hormonaux basés sur le système biotine/streptavidine alors qu’aucune interférence n'a été retrouvée pour les 14 dosages qui n’utilisaient pas ce système biotine/streptavidine. Pour ce qui concernait les immuno-dosages compétitifs (utilisés par exemple pour les hormones thyroïdiennes) 5 des 8 dosages biotinylés (63 %) donnaient des résultats faussement élevés et, parmi les dosages sandwich (par exemple dosage de la TSH), 4 des 15 dosages biotinylés (27 %) donnaient des concentrations faussement basses. En conclusion, cette étude confirme l’importance de bien vérifier, en cas de dosage utilisant une technique biotine/streptavidine, si le patient ne prend pas de manière concomitante de la biotine puisqu’une dose de 10 mg par jour suffit à interférer dans certains dosages.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17