Médecins de mère en fille, elles racontent comment la parentalité a affecté leurs études
La médecine, c’est une histoire de vocation, un désir profond d’aider les autres, peu importe les sacrifices que cela demande. Et souvent, c’est aussi une histoire de famille. Un père cardiologue, une grand-mère généraliste, une fille gériatre… la passion et le savoir-faire se transmettent de génération en génération, avec parfois quelques détours, voire des ruptures. Egora a tendu le micro à plusieurs lignées de praticiens, on vous raconte leurs histoires dans le podcast Familles de médecins.
Dans la famille De Carbonnières, je demande la mère, Céline !
Née à La Réunion, cette médecin immunologue retraitée de 93 ans vit aujourd’hui à Paris. C’est là qu’elle a fait ses études de médecine dans les années 50, non sans peine. Grossesses et difficultés financières ont en effet rythmé son cursus, mais la nonagénaire s’est accrochée pour finalement devenir la première docteure en médecine de sa famille.
Parmi ses quatre enfants, trois se sont aussi lancés dans des études de santé. Le premier, Bernard, est devenu pédiatre, Diane a choisi d’être kiné et la dernière, Laure, aujourd’hui âgée de 60 ans, est gériatre dans une clinique de la région parisienne. Tout comme sa mère, elle est tombée enceinte lorsqu’elle était à la faculté, ce qui a quelque peu chamboulé son parcours universitaire.
Dans cet épisode, nous allons parler de la parentalité pendant les études de médecine. Nous verrons comment, chacune à leur époque, une mère et sa fille ont réussi à mener de front leurs révisions et leur vie de maman et quelles conséquences cela a eu sur leur carrière.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
Nos podcasts sont aussi disponibles sur Spotify, Deezer et Podcast Addict.
La sélection de la rédaction