Maladie d’Alzheimer : intérêt potentiel de la L-sérine en complément alimentaire

16/03/2020 Par François Mallordy
Neurologie
Des chercheurs français ont récemment mis en évidence l’intérêt de la L-Sérine, un des acides aminés les plus communs du vivant, déjà disponible dans le commerce sous forme de complément alimentaire, dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer.

Ces chercheurs du laboratoire des maladies neurodégénératives (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) et du neurocentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux) ont utilisé pour cela des souris modèles de la maladie d’Alzheimer. Ils ont pu observer une réduction de production de la L-sérine par les astrocytes. Or, cet acide aminé est le précurseur de la D-sérine, connue pour stimuler les récepteurs NMDA qui sont essentiels au bon fonctionnement de la mémoire et à la plasticité neuronale. Les chercheurs ont donc supplémenté les souris modèles d’Alzheimer en L-sérine, et ont alors constaté la restauration des facultés de mémoire spatiale, atteintes de façon précoce. Cette découverte ouvre ainsi la porte à des études cliniques visant à tester l’efficacité de la L-sérine sur la restauration des facultés cognitives chez les malades d’Alzheimer à un stade précoce.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18