Création d’un collectif de professionnels et de patients pour améliorer la prise en charge de l’asthme
Les acteurs impliqués dans la prise en charge de l’asthme, - professionnels et patients -, ont décidé d’unir leurs efforts afin d’améliorer la vie des patients atteints d’asthme et, en particulier, d’asthme sévère, encore aujourd’hui responsables de 850 décès annuels en France et de 200 000 passages aux urgences. Ainsi, deux associations de patients, la Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR) et Asthme et Allergies, 5 sociétés savantes*, la Fédération française de pneumologie (FFP), ainsi que la Fondation du souffle, ont créé le collectif « Asthme et Inégalités », qui vient de publier un livre blanc comportant 33 propositions. Les membres du collectif sont partis de l’idée que l’asthme a des répercussions majeures sur le quotidien des patients : souffrance, fatigue, perte d’efficacité, absentéisme, limitation dans l’activité physique, etc. Mais qu’il est possible de bien vivre si la prise en charge est adaptée et efficiente. Leurs réflexions s’articulent donc autour de trois enjeux majeurs : le parcours de soins et l’éducation thérapeutique, le sport et l’activité physique, la lutte contre la pollution intérieure et extérieure. Parmi les principales propositions figurent notamment :
- Réaliser un bilan du souffle, au moins une 1 fois par an chez tous les asthmatiques
- Systématiser l’orientation vers un pneumologue pour tout patient sortant des urgences
- Développer les programmes d’éducation thérapeutiques. En effet, 89% des patients n’y ont pas accès
- Développer la coopération interprofessionnelle en cas de grossesse chez une patiente asthmatique
- Instaurer le remboursement de l’activité physique adaptée pour les patients sévères
- Mettre en place un référent maladie chronique dans chaque établissement scolaire…
Pour le Pr Chantal Raherison-Semjen (CHU Bordeaux), présidente de la SPLF, « si nous tous, patients, pneumologues, allergologues, urgentistes, avons souhaité nous réunir au sein d’un collectif qui a su largement mobiliser, c’est parce que, collectivement, nous pouvons mieux faire ». Elle conclut : « C’est un combat qui nécessite la coordination de tous les acteurs, qui va bien au-delà des professionnels de santé et des patients. Éducateurs et professeurs, monde professionnel… mais surtout acteurs politiques, vous avez tous un rôle à jouer ». * Société Pédiatrique de Pneumologie et d'Allergologie (SP2A)
Société de Pneumologie de Langue Français (Splf)
Société Française d'Allergologie (SFA)
société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO)
Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU)
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus