"Besoin d'un docteur, suivez le bon chemin" : en vue des JO, le Gouvernement lance une campagne sur l'accès aux soins
A presque un mois du lancement des Jeux olympiques, le ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités vient de lancer une campagne de communication pour orienter les Français et touristes en cas de besoin de soin. Objectif : "sensibiliser aux bons gestes".
Eviter l'engorgement d'un système de santé déjà asphyxié ? C'est ce que le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités souhaite à tout prix en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Alors que des millions de touristes sont attendus cet été en France pour suivre l'événement sportif, le ministère de Catherine Vautrin vient de lancer une campagne de communication afin d'orienter aux mieux Français et ressortissants étrangers en cas de besoin de soin.
L'objet de cette campagne est de "sensibiliser aux bons gestes afin de faciliter la prise en charge des soins non-programmés et ainsi permettre à chacun une prise en charge adaptée à ses besoins", écrit le ministère dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 18 juin. La campagne – dont le slogan est "Besoin d'un docteur ? Suivez le bon chemin" – rappelle les trois étapes clés pour accéder aux soins.
"En première intention", solliciter son médecin traitant. "Si celui-ci n'est pas disponible", le ministère appelle Français et touristes à recourir à la carte des lieux de soins disponible sur Santé.frv. "Si aucune offre n'est disponible", il est primordial d'appeler le 15 "avant de se rendre aux urgences". Bien entendu, "en cas d'urgence vitale, appeler le 15 reste la priorité", précise-t-on.
Cette campagne, traduite en anglais pour les touristes, sera diffusée du 17 juin au 30 septembre prochain "via un plan média digital, sur les réseaux sociaux, de l’affichage digital en commerce de proximité, en presse et radio", indique le ministère.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus